Quelques semaines après le ” Grenelle de l’Environnement”, l’Etat en Rhône-Alpes veut montrer son engagement en faveur du ” développement durable”. A l’occasion de la “semaine du développement durable” ( du 28 novembre au 4 déembre) il y aura multiplication ( et communication sur) de gestes qui peuvent paraître symboliques. Les fonctionnaires d’Etat du Rhône sont invités à imprimer le papier recto verso, à déposer les papiers dans des corbeilles pour le recyclage. Dans plusieurs administrations le film de Al Gore, ” Une question qui dérange” sera projeté et sera support de discussions. Et les sous-préfets de Nantua et de Gex se covoitureront pour se rendre à une réunion du corps préfectoral.
Plans de déplacements d’administration
Mais au delà de ces gestes que chaque citoyen attend des fonctionnaires, parce qu’il prend conscience qu’il doit les accomplir lui aussi, l’Etat veut montrer qu’il change aussi. Jacques Gérault, préfet de Région, préfet du Rhône a présenté vendredi une série d’actions qui se dérouleront du 28 novembre au 4 décembre. Il a présenté lors d’une conférence de presse en préfecture de Région, des actions que l’Etat veut développer au delà de cette semaine.
L’Etat marque son empreinte dans des secteurs divers: c’est ce que quelques évènements rappelleront. Le développement durable, c’est l’environnement. C’est ce que le Préfet rappellera le 28 lors du colloque du Conseil régional des Notaires sur le thème ” droit, notaire et environnement” du conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Lyon. C’est ce que marquera la signature le même jour d’un avenant à une convention signée entre l’Etat, le Sytral ( syndicat des transports en commun de l’agglomération lyonnaise) et Kéolis, entreprise privée qui exploite le réseau des transports en commun de l’agglomération lyonnaise ( TCL). L’accord permet aux fonctionnaires d’Etat de bénéficier de conditions attractives pour utiliser les transports en commun, en laissant leur voiture au garage ou au parking.
Organiser les circuits courts
Les progrès de l’Etat en matière d’environnement, ne sont pas tous spectaculaires, mais Jacques Gérault veut montrer qu’ils sont concrets. Le mercredi 28 novembre, le préfet va inaugurer le restaurant administratif du Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement ( Bron) qui non seulement est un bâtiment à haute qualité environnementale, mais aussi un équipement qui fonctionne en s’approvisionnant avec des circuits courts. Jacques Gérault a signalé vendredi que l’Etat signera le 28 novembre, une convention avec les représentants de la filière agricole et ceux de la restauration collective pour organiser les circuits courts.
Les actions de l’Etat ne s’arrêtent pas à l’environnement. Le Préfet de région, mais aussi les préfets des sept départements de Rhône-Alpes vont participer et encourager des actions en faveur de l’insertion, en faveur des personnes handicapées. Dans la Drôme, le préfet visitera le chantier d’insertion de la ferme de Cocagne à Peyrins alors que dans la Loire, le préfet visitera un chantier d’insertion pour les détenus du centre pénitentiaire de Roanne.
Davantage d’informations sur http://www.rhone.pref.gouv.fr/