1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Solaire
  8. /
  9. Rives du Rhône :...

Rives du Rhône : le Syndicat Mixte fixe ses objectifs énergétiques pour 2050

L’étude du Syndicat Mixte des Rives du Rhône. sur les besoins énergétiques et leur satisfaction par des énergies renouvelables trace des pistes précises sur le développement du solaire photovoltaïque.

     Le Syndicat Mixte des Rives du Rhône (SMRR) poursuit sa démarche de développement durable pour rendre son territoire plus respectueux de l’environnement. Les élus du Syndicat mixte,  en collaboration avec l’Observatoire Régional AuRA Climat Air Énergie, ont réalisé une étude sur les besoins énergétiques des Rives du Rhône en 2050 et sur le développement nécessaire des énergies renouvelables pour atteindre ses objectifs de dé-carbonation. 

     En 2018,  selon cette étude, la consommation énergétique du territoire s’élevait à  8650 GigaWh  :  près de 44% d’énergies fossiles, 20% de gaz et 27% d’électricité largement décarbonée. En 2050, le SMRR se fixe comme objectif  une consommation de 5 190 GWh, en doublant le recours à l’électricité. 

      Les Rives du Rhône consomment aujourd’hui 1201 GWh issus des énergies renouvelables (barrages hydrauliques, panneaux solaires, éoliennes). À terme, le SMRR souhaite atteindre 1955 GWh d’énergies renouvelables .

Accélérer le développement du photovoltaïque

      Pour développer les énergies renouvelables le Syndicat mixte mise sur plusieurs pistes. Il décide d’accélérer le déploiement des panneaux photovoltaïques sur toitures :  projets de grappes solaires en mobilisant les toitures publiques et privées ; autoconsommation individuelle et collective ; installations photovoltaïques prévues dans les documents d’urbanisme ; accompagnement des initiatives innovantes et animations.

     Le Syndicat entend mobiliser des terrains pour le déploiement des panneaux photovoltaïques au sol en s’appuyant sur plusieurs critères : partage d’une vision commune aux territoires des Rives du Rhône des gisements potentiels pour le photovoltaïque au sol,  conditions de mobilisation ; qualification des sites « classiques » ; définition de stratégie de développement pour les cas « non classiques ». Le Syndicat entend  développer l’éolien sur les sites envisageables. Le Syndicat veut aussi animer la thématique énergies renouvelables à l’échelle du SCoT avec des établissements public de coopération intercommunale (EPCI) (planification ; guide ; observatoire ; concertation).

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email