Environnement

RN 102 : liaison A75-Brioude (Haute-Loire).

Présenté par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) d’Auvergne, le projet consiste à créer 8 km de route à 2×2 voies, à proximité de la RN 102 actuelle et en continuité d’une déviation à 2×2 voies existante.
Le projet a fait l’objet d’une décision ministérielle le 4 avril 2007 définissant le parti d’aménagement et sa consistance. Le projet a connu depuis plusieurs adaptations importantes, notamment suite à la création récente d’une ZAC à proximité.
L’Autorité recommande que le maître d’ouvrage explicite les raisons, notamment environnementales, ayant conduit au parti retenu dans la décision ministérielle, et justifie les écarts entre le projet présenté et cette décision. Elle recommande d’expliciter les raisons pour lesquelles la ZAC a été créée en amont du projet, alors qu’elle rend impossible la réalisation d’une variante plus favorable à l’environnement. Elle demande de réaliser le projet en deux phases. L’Autorité recommande de compléter l’étude d’impact, de réviser et d’expliciter les hypothèses de trafic et de compléter le calcul socio-économique.

VOIR AUSSI