Après l’obtention du label « Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte » (TEPOS-CV) et après avoir été retenue dans l’appel à projets national “Villes respirables”, l’agglomération stéphanoise est un des 11 lauréats de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » lancé lors de la préparation de la COP 21.
Le projet prévoit, en partenariat avec le groupe SUEZ, la conception, la réalisation collaborative, la mise en service et l’exploitation d’une plate-forme numérique ouverte et évolutive pour la collecte, l’analyse, le stockage et la mise à disposition des données pour les habitants du territoire. Tous les aspects de la vie quotidienne sont concernés : flux de déplacements, production et consommation d’eau, d’énergie, de déchets.
L’enjeu du projet est de rendre la ville plus durable, plus efficace, plus attractive, plus respectueuse de l’environnement, en remettant le citoyen et ses usages aux cœurs des préoccupations urbaines et du développement du territoire. D’autres villes dans le monde développent des projets transversaux similaires ou font part de leur intérêt (Barcelona CityOS, New-York, Singapour, etc…) DIGITAL SAINT-ETIENNE sera la première réalisation de ce type en France.
Boralex et Sun’Agri s’allient pour développer l’agrivoltaïsme en Europe
Le Canadien producteur d’énergie renouvelable Boralex et Sun’Agri, pionnier et spécialiste aurhalpin de l’agrivoltaïsme concluent un partenariat : ils développeront ensemble l’agrivoltaïsme en France et en Europe afin de construire de nouvelles centrales solaires tout en protégeant les exploitations agricoles des...





