Les partenaires du projet de pôle de compétitivité « santé tropicale », situé en Guyane, étaient à Lyon ce mardi 23 octobre. Ils ont rencontré les membres de Lyonbiopôle dédié aux maladies infectieuses. Les échanges ont permis de dégager des axes de coopération scientifique et technologique entre les deux pôles.
Le préfet de la région Rhône-Alpes a accueilli ce mardi 23, explique un communiqué de la Préfecture, une délégation de personnalités politiques et scientifiques guyanaises: les Présidents du Conseil régional, du Conseil général, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Technopole, et le Directeur du Centre national spatial et des scientifiques.
La délégation conduite par le Préfet de la Guyane est venue rencontrer les responsables de Lyonbiopôle pour dégager des pistes de coopération. L’émergence de maladies comme le Syndrome Respiratoire Aigü Sévère (SRAS) ou le Chikungunia prouve en effet la nécessité d’actions de prévention et de contrôle des risques épidémiologiques. Des partenaires guyanais ont donc proposé un pôle de compétitivité santé tropicale.
Recherches en santé en Guyane
Ce projet s’appuie sur des forces importantes. La Guyane est l’un des rares départements à accueillir tous les grands centres français en matière de santé avec en premier lieu l’Institut Pasteur. L’université Antilles Guyane propose six diplômes universitaires portant sur la santé en milieu tropical. La Guyane bénéficie d’un tissu industriel et socio-économique en plein développement : au-delà des activités spatiales, le département connaît une forte création d’entreprises.
Le projet d’un pôle de compétitivité « santé tropicale » centré sur la médecine d’urgence, la prévision et la lutte épidémiologique, est donc justifié. Le projet s’appuiera sur Lyonbiopôle dédié aux maladies infectieuses humaines et animales. Lyonbiopôle s’appuie sur l’axe Lyon/Grenoble, symbolisant une synergie forte entre la biologie industrielle, la biologie structurale et les micro nanotechnologies. Le Comité Interministériel d’Aménagement et de Compétitivité des Territoires (CIACT) du 5 juillet 2007 avait approuvé le projet du pôle de compétitivité « santé tropicale » en l’adossant au pôle de compétitivité Lyonbiopôle. Lyonbiopôle trouvera pour sa part dans ce rapprochement une expertise « terrain » dans le domaine de pathologies comme la dengue, la malaria, la maladie de Chagas. Il apportera au pôle santé tropicale son expérience sur le processus de labellisation des projets.