Le premier mandat de Gérard Collomb à la mairie de Lyon et au Grand Lyon avait permis de mener à bien le projet d’aménagement des berges du Rhône. La reconquête des berges du fleuve longtemps envisagée s’était arrêtée aux abords du centre Ville. Les quais du Rhône réaménagés sont devenus un espace public où l’on séjourne, où on se rencontre et pas simplement un espace qu’on traverse.
Dans les six ans qui viennent ce sera au tour de la Saône de connaître une vaste opération d’amélioration qui sera présentée en décembre prochain. L’idée est de rapproche évidemment les habitants de la rivière. Depuis des années, plusieurs associations militent dans ce sens. Trois secteurs clefs ont été identifiés, le secteur Confluence-Perrache, le secteur Saint-Paul, et le secteur Saint Rambert Industrie, dans le neuvième arrondissement. Toujours près de la Saône, le quartier de La Martinière devrait être aussi amélioré. Des cheminements, des corridors biologiques seront ménagés, les modes de déplacements doux seront privilégiés. Des aménagements devraient être aussi réalisés à Neuville sur Saône .
D’autres opérations d’amélioration avec renaturation seront réalisées, par exemple rue Garibaldi, une très longue rue devenue autoroute urbaine où devrait être créée une coulée verte. Le secteur de l’ancienne caserne Sergent Blandan devrait accueillir un parc de 17 hectares.
Le retour de la nature en ville, le contact avec les éléments font partie d’une conception de la ville durable qui permet au citadin de bénéficier d’un cadre de vie de qualité. Le dossier de la nature en ville, de la biodiversité avait été peu traité dans le mandat précédent. Il semble revenir parmi les centres d’intérêt.