Lors des 7ème Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore à Lyon, Ségolène Royal annonce quelques mesures légères contre le bruit sans nouveautés réglementaires.
Selon un sondage IFOP réalisé en octobre 2014, 86% des Français 86 % des Français se déclarent gênés par le bruit et les nuisances sonores. Lors des septièmes Assises nationales du bruit qui se sont tenues à Lyon, Ségolène Royal a annoncé cinq mesures, mais pas de mesures réglementaires pour réduire la pollution sonore.
La loi de transition énergétique votée en première lecture par l’Assemblée nationale mardi, contribuera à la réduction du niveau de bruit. La rénovation thermique de 500 000 logements par an d’ici 2017, objectif maintenu par le Gouvernement, permettra d’améliorer l’insonorisation de logements dans les secteurs les plus exposés, notamment près des axes de circulation qui sont aussi les axes les plus pollués. Le développement de véhicules électriques permettra de réduire les nuisances sonores mais l’évolution sera très lente.
Une application sur le site du ministère
Plusieurs informations ont été annoncées. Une application sera disponible sur le site internet du Ministère pour aider à contrôler 15 points à vérifier en matière de bruit dans les logements. Un guide sera publié pour l’acoustique des crèches et des écoles. Une carte des points noirs du bruit des axes de transports routiers sera réalisée et l’accélération des travaux de protection des riverains pour les infrastructures de l’Etat et de ses Etablissements. La thématique du bruit sera introduite dans le plan national santé environnement.