Environnement

Exercice poste séisme pour le Sud-Est le 17 octobre à Lyon

L’Etat Major Interministériel de Zone Sud-Est (EMIZ) organise avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Rhône (SDIS) du 17 octobre à 12h au 18 octobre à 12h un exercice de sauvetage-déblaiement sur le site de l’ancien marché gare de Lyon.

Le scénario prévoit un séisme de magnitude 6,5 sur l’échelle de Richter avec un épicentre situé l’ouest de l’agglomération lyonnaise. Quatre chantiers seront mis en place :
-Chantier 1 : Centrale thermoélectrique de Loire-sur-Rhône (69)
-Chantier 2 : Ancien marché gare de Lyon (69)
-Chantier 3 : Fort de Sermenaz à Neyron (01)

– Chantier 4 : Carrière du Cheval Blanc à Saint-Pierre-de-Chandieu (69)

Chaque site fera l’objet de deux manoeuvres de 6 heures, réalisées par des sections de 40 hommes. Près de 285 sapeurs-pompiers seront fournis par les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de la Savoie, de la Haute Savoie et de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile de Nogent le Rotrou. Le SDIS du Rhône engagera 75 spécialistes.

Les actions seront conduites par des sections « sauvetage-déblaiement », soit 160 sapeurs-pompiers, 10 équipes médicales sapeurs pompiers (infirmiers et médecins), 16 conducteurs cynotechniques, 3 vétérinaires sapeurs pompiers. Les sapeurs-pompiers alterneront des phases d’engagement de 6 heures et des phases de repos de 6 heures. L’exercice « sauvetage-déblaiement » permettra de rechercher des personnes ensevelies ou égarées, des exercices d’étaiements, de manoeuvre de force, de travaux de percement.

VOIR AUSSI