1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Siemens: les investissements dans...

Siemens: les investissements dans les renouvelables doivent cibler les meilleurs sites

Siemens Energy a engagé avec l’Université de Munich, une étude sur les systèmes d’énergie électrique en Europe et dans le mondiaux. L’étude cible particulièrement le taux d’utilisation des ressources, la sécurité d’approvisionnement, leur durabilité et leur rapport coût / efficacité. Constat: le développement de sources d’énergie renouvelables sur des sites inappropriés entraîne en Europe 45 milliards d’euros d’investissements inutiles.

L’étude a identifié des possibilités d’optimisation considérables, en particulier dans le domaine du développement des énergies renouvelables.

Le choix du site est fondamental. Un développement ciblé sur les sites les plus rentables d’Europe permettrait d’économiser d’ici à 2030 environ 45 milliards d’euros d’investissements pour les renouvelables. D’ici à 2030 l’Europe verra la construction d’installations photovoltaïques d’une capacité totale de 139 gigawatts environ. Si ces installations étaient réalisées sur les sites les plus ensoleillés il serait possible économiser 39 gigawatts d’installations en obtenant une production équivalente. Pour l’éolien, le choix du site est aussi essentiel.

Siemens a repéré quatre leviers pour optimiser les systèmes énergétiques mondiaux.

1. Optimisation locale. Pour l’utilisation idéale des potentialités régionales de production d’électricité issue d’énergies renouvelables, il faut notamment de sélectionner les meilleurs sites pour les installations solaires, les retenues d’eau des centrales hydroélectriques et les installations éoliennes, en tenant compte des réseaux.
2. Augmentation de l’efficacité de l’ensemble du système énergétique.

Le rendement moyen des centrales au charbon européennes est de 38 %, alors que des installations modernes peuvent atteindre 46 %. L’utilisation d’appareils électriques plus efficaces dans l’industrie et chez les particuliers permettrait de limiter encore plus les émissions de CO2 et les coûts.

3. Améliorations dans l’alimentation des centrales.

Le passage du charbon au gaz comme source d’énergie des centrales permettrait d’économiser des quantités considérables de dioxyde de carbone dans la production d’électricité conventionnelle. Il serait ainsi possible de réduire les émissions de CO2 de 365 millions de tonnes chaque année en Europe. Ce chiffre correspond à la moitié du volume des émissions en Allemagne.

4. Utilisation renforcée de l’électricité comme source d’énergie.

Au lieu de produire de l’électricité au niveau local avec des rendements faibles et de brûler du pétrole et du gaz naturel pour chauffer les bâtiments, il serait plus efficace de produire, dans des centrales de grande puissance, de l’électricité utilisée pour des systèmes de chauffage électriques à rendement élevé dans des maisons isolées – tout au moins dans des régions à réseau électrique dense.

Dans son étude, Siemens analyse les spécificités régionales en tenant compte des pronostics d’évolution, et en tire des leçons pour les marchés de l’énergie limitrophes. Cette méthode doit permettre de déterminer quelles solutions, au niveau tant national que mondial, sont le mieux adaptées pour créer des systèmes énergétiques à haut rendement sûrs et durables à des prix d’électricité abordables.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.