Actualités

SITA valorise les déchets de meubles

SITA ( SUEZ ENVIRONNEMENT ) a été retenue par Eco-mobilier l’éco-organisme en charge des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) domestiques, pour la collecte et la valorisation de cette ressource dans plusieurs départements. L’appel d’offres d’Eco-mobilier s’inscrit dans la mise en place de la nouvelle filière de valorisation des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) domestiques. Eco-mobilier pourra se substituer aux collectivités  qui le le souhaitent pour collecter, trier et valoriser les DEA dans les encombrants et les bennes bois.
SITA assurera au travers de plusieurs contrats des services de collecte et de tri, la préparation et la valorisation des flux bois, literies, rembourrés et refus, le recyclage des DEA en métal, et la valorisation de DEA domestiques provenant de détenteurs professionnels, comme les distributeurs spécialisés dans le meuble ou les artisans (cuisinistes, carreleurs).
La première benne de collecte de DEA ménagers en France a été inaugurée le 1er octobre sur le site de SITA à Meudon. Trois contrats de valorisation des DEA ont démarré depuis : celui d’une partie du Syctom de l’Agglomération parisienne, ainsi que ceux du SYTEVOM de Haute-Saône et de la Communauté urbaine de Strasbourg.

Ces deux derniers partenaires ont été sélectionnés comme pilotes dans la mise en place de la filière de valorisation des DEA. Sur ces territoires les particuliers peuvent déposer chaises, matelas, armoires et autres bureaux, qui peuvent être valorisés dans des filières adaptées.
Jean-Luc Le Blevec, Directeur Général Délégué de SITA France, a déclaré : « SITA s’est distinguée par la qualité de son offre de solutions, portée par les expérimentations des consignes de tri des DEA menées sur plusieurs des sites que nous exploitons. La mutualisation des ressources de SITA a par ailleurs permis de proposer un service homogène et de haut niveau, reflet de son expertise. »

VOIR AUSSI