Smart Buildings Alliance for Smart Cities s’organise en Auvergne-Rhône-Alpes
Smart Buildings Alliance for Smart Cities s’est structuré en Auvergne Rhône-Alpes. Les Universités d’été Smart Buildings for Smart Cities auront lieu au Centre des Congrès de Lyon, les 6 et 7 septembre 2018.
La SBA a entamé sa régionalisation avec les Hauts-de-France puis l’Aquitaine. Cette régionalisation de la SBA est portée par la volonté de mettre en œuvre Ready2Services, cadre de confiance numérique pour les bâtiments et les territoires et contribuer à associer transition numérique et transition énergétique.
Avec le soutien de Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise et de la Tégion Auvergne Rhône-Alpes, SBA a lancé la SBA AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) à l’Hôtel de Région le 31 janvier. Plus de 200 personnes étaient présentes : promoteurs, bureaux d’études, architectes, bailleurs sociaux, collectivités. Anne Pellet, conseillère régionale qui représentait Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques a rappelé l’importance d’un accompagnement des initiatives comme celle de la SBA.
Le lancement a permis de rappeler le rôle de SBA et celui de Ready2Services, référentiel conçu par les acteurs du bâtiment intelligent en vue d’aboutir à un socle commun pour que les bâtiments soient interopérables. Ready2Services est devenu une charte « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain » portée par le gouvernement et un label porté par Certivéa. Samir Boukhalfa, directeur de projet innovation d’Engie Axima et Timothée David, directeur du développement territorial Rhône chez EDF, co-pilotes de la SBA AURA, ont présenté les enjeux régionaux.