Solaire

SOITEC met en service la plus grande centrale photovoltaïque à concentration d’Italie

Soitec annonce ce jeudi 14 juin avoir finalisé la construction et le raccordement au réseau de la plus importante centrale photovoltaïque à concentration (CPV) en Italie. SOITEC est le leader mondial de la génération et de la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances pour l’électronique et l’énergie.

La centrale située sur la commune de Belpasso, près de Catane en Sicile, est une cette centrale à haut rendement de 1,17 MWc (mégawatt crête)  ouvre la voie au développement de nombreuses autres installations de ce type en Italie.

La nouvelle centrale électrique CPV produira suffisamment d’électricité pour alimenter environ 300 foyers et compenser l’émission de plus de 125 tonnes de dioxyde de carbone par an. L’installation comprend 74 systèmes CPV à haut rendement, équipés chacun de 168 modules CPV Concentrix™, ainsi que de deux onduleurs centraux d’une puissance respective de 500 kW pour assurer la distribution de courant fiable au réseau.

L’installation convertit les photons de la lumière solaire en électricité avec une efficacité supérieure à celle des panneaux photovoltaïques solaires classiques grâce à l’utilisation de cellules solaires multi-jonctions. Des systèmes de ‘tracking’ à deux axes permettent de suivre la courbe du soleil avec une précision optimale. Le CPV est la technologie solaire la plus performante dans les régions du monde à fort ensoleillement.

« La réalisation de cette centrale représente une étape majeure pour Soitec en Italie, et démontre les avantages que peut apporter la technologie photovoltaïque à concentration dans cette partie du monde », a déclaré Gaëtan Borgers, Vice-président de la division Energie solaire de Soitec. « Ce projet nous permet de montrer que la technologie CPV est parfaitement adaptée à l’Italie grâce à sa remarquable efficacité et à sa capacité à assurer un approvisionnement stable en énergie sur le long terme, tout en minimisant l’occupation des sols et la consommation d’eau. Avec cette technologie rentable et très performante de production d’électricité, nous bénéficions d’un positionnement unique et nous engageons pour développer le marché du solaire en Italie ».

Cette nouvelle centrale appartient et est exploitée par Soitec, qui fournira l’énergie produite au réseau d’Enel, le principal fournisseur d’électricité en Italie. Des entreprises locales italiennes ont assuré les services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) de la centrale, tandis que les onduleurs centraux ont été fournis par Schneider Electric.

VOIR AUSSI