Énergie

Soleil en Tête: augmentation de capital et entrée de trois fonds d’investissement

Eric Laborde, Thierry Chaix et Philippe Darricarrère, actionnaires d’Episol, société qui contrôle Soleil en Tête, ont décidé de procéder à une augmentation de capital d’un montant de 1,5 million d’euros en faisant entrer dans Episol la société qui contrôle Solepi trois fonds d’investissements: Rhône-Alpes PME, Alpes Développement Durable Investissement et Promelys Participations. Le management de l’entreprise (Eric Laborde, Thierry Chaix et Philippe Darricarrère) reste majoritaire avec 76% du capital d’Episol.
C’est en 2007 qu’Eric Laborde, Thierry Chaix et Philippe Darricarrère ont créé Solepi SAS, société de développement en franchise du réseau Soleil en Tête. Les trois fondateurs en partagent le capital à hauteur de 45% avec EDF EnR, via sa filiale Photon Power Technologies.
Deux ans seulement après sa création, notre réseau va réaliser en 2010 un chiffre d’affaires d’environ 25 millions d’euros”, explique Eric Laborde, Président de Soleil en tête. Cette levée de fonds va nous permettre de financer une forte croissance, car nous pensons atteindre les 40 millions d’euros en 2011. En effet, nous allons probablement passer de 45 à 60 agences d’ici cette date avec deux produits phares : les panneaux photovoltaïques et les pompes à chaleur. Nous renforçons donc notre position, en proposant des solutions adaptées aux besoins des particuliers en matière d’électricité et de chauffage“.

Rhône-Alpes PME Gestion est une filiale du groupe Siparex et des Caisses d’Epargne Rhône-Alpes et Loire Drôme Ardèche. Fondé à Lyon en 1977 le groupe Siparex gère un milliard d’actifs et est le premier groupe indépendant français sur le créneau de l’investissement dans les entreprises moyennes. Rhône-Alpes PME Gestion investit en capital développement ou transmission dans les entreprises régionales à fort potentiel, dont le chiffre d’affaires est généralement inférieur à 13 millions d’euros, pour des montants unitaires compris entre 0,3 et 1,5 million d’euros.
Promelys Participations se positionne comme un spécialiste du capital-développement et de la transmission d’entreprises, en ciblant des entreprises qui réalisent des chiffres d’affaires compris entre 5 et 50 millions d’euros. C’est une société de gestion agréée par l’AMF qui gère environ 60 millions d’euros d’actifs et près de 40 participations au travers de sa gamme de fonds (FCPR, FCPI et FIP).
www.promelys.com

Alpes Développement Durable Investissement (A2D-Invest) filiale à 100% de la Banque Populaire des Alpes, accompagne les entreprises dans toutes leurs phases d’évolution. A2D-Invest intervient prioritairement sur le secteur d’activité de l’environnement et du développement durable. Elle cible également le secteur médical et les Services & Tools Biotechnologies.

VOIR AUSSI