Les équipes de Soleil en Tête et celles du CEA à l’INES ont décidé de se lancer dans le développement d’une technologie originale qui puise l’énergie dans des capteurs solaires thermiques pour alimenter une machine capable de produire du froid. Le système compact couvrirait tous les besoins énergétiques d’un bâtiment : climatisation, chauffage et production d’eau chaude sanitaire. Il est destiné à l’habitat individuel ou collectif.
Cette technologie a coût très raisonnable et une émission de gaz à effet de serre très faible par rapport aux climatisations classiques. Le caractère innovant de cette technologie repose essentiellement sur la compacité de la machine thermique et sur la précision du contrôle-commande associé.
Grand Chambéry va convertir son biogaz en biométhane
L’agglomération Grand Chambéry conduit un projet d’injection biométhane sur l’unité de méthanisation, actuellement en cogénération, de sa station d’épuration, en vue d’améliorer la valorisation de son biogaz. La mise en service est prévue en novembre 2021. Le biogaz produit par...