Solaire

Total entre au capital de l’Indien Agel, premier développeur solaire au monde

Total a acquis 20 % du capital d’Adani Green Energy Limited (Agel) du groupe Adani. Ce partenariat renforce les liens de Total avec le plus grand conglomérat privé indien de l’énergie et des infrastructures dans les domaines de la transition énergétique et de l’énergie verte en Inde.

Le partenariat Total / Agel contribuera à l’atteinte par le groupe français de son objectif de 35 GW de capacités brutes de renouvelables en 2025 et de croissance de 10 GW par an au-delà. ©Total

Adani et Total, veulent être des acteurs majeurs de l’économie durable et d’aider l’Inde dans son plan de développement des énergies renouvelables.

En 2018, Total et Adani ont lancé un partenariat dans le domaine de l’énergie, concrétisé pour Total par une prise de participation dans Adani Gas Limited pour la distribution de gaz en Inde. Ce partenariat prévoyait que Total et Adani élargissent leur alliance à l’ensemble des énergies renouvelables. Les deux partenaires se sont mis d’accord pour que Total acquière 50 % d’un portefeuille solaire en opération de 2,35 GW détenu par Agel et une participation de 20 % dans cette société, pour un montant global de 2,5 milliards de dollars.

Objectif 35 GW renouvelabless en 2025 pour Total

Agel a lancé en 2015 le plus grand projet solaire au monde (648 MW) à Kamuthi, dans l’État de Tamil Nadu et est devenu le premier développeur solaire au monde. Il dispose d’une capacité de renouvelables contractée de plus de 14,6 GW dont 3 GW en opération, 3 GW en construction et 8,6 GW en développement. Le groupe indien veut atteindre 25 GW en 2025. Le partenariat Total / Agel contribuera à l’atteinte par le groupe français de son objectif de 35 GW de capacités brutes de renouvelables en 2025 et de croissance de 10 GW par an au-delà.

Pour Patrick Pouyanné, PDG de Total, « La prise de participation dans Agel est une étape majeure dans la stratégie mise en place avec Adani dans les renouvelables en Inde. Compte tenu de la taille de son marché, l’Inde est le pays privilégié pour mettre en œuvre notre stratégie de transition énergétique basée sur les 2 piliers que sont les renouvelables et le gaz naturel. »

Total vise en effet la neutralité carbone à horizon 2050. Les renouvelables et l’électricité devront alors représenter 40 % du mix de ses ventes. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de Total était de l’ordre de 12 GW, dont près de 7 GW d’énergie renouvelable. L’objectif du groupe est d’atteindre 35 GW de capacités de production d’origine renouvelable d’ici 2025, ce qui le placerait alors parmi des leaders mondiaux des énergies renouvelables.

VOIR AUSSI