Énergie

IMERYS prépare le lancement d’une mine de Lithium à Echassières, Allier

    Imerys, producteur de minéraux pour l’industrie s’apprête à mettre en oeuvre une exploitation minière de Lithium à Echassières, dans l’Allier, sur le site d’une carrière de kaolin .  La production annuelle visée permettra de répondre aux besoins des industriels européens de batteries.

Imerys, groupe multinationale de l’extraction de minéraux pour l’industrie , a annoncé le 24 octobre le lancement d’un important projet d’exploitation de lithium sur le site de la mine de kaolin exploitée depuis la fin 19e siècle, mine dite « de Beauvoir » sur la commune d’Echassières (Allier) . Le projet Emili  pour Exploitation de MIca Lithinifère s’appuie sur l’exploitation ancienne du kaolin destiné à la production de porcelaine.
Le lithium est un métal indispensable à la production de batteries, essentielles pour le stockage d’énergies renouvelables et le développement des véhicules électriques. Le projet d’Imerys doit permettre, selon le groupe,  à la France et à l’Union européenne d’accroître leur indépendance en matière de ressources naturelles,  leur indépendance énergétique et de réduire les coûts financiers et écologiques de transports de minerais.   industrielle de la France et de l’Europe à l’heure où les fabricants de batteries et les constructeurs automobiles sont fortement dépendants des importations de lithium, élément  essentiel de la transition énergétique.

      L’objectif d’Imerys est une production de 34 000 tonnes par an d’hydroxyde de lithium, ce qui permettrait d’équiper environ 700 000 véhicules électriques par an .  La durée d’exploitation de la mine serait d’au moins 25 ans, avec un fort potentiel d’augmentation . Est en préparation la conception de l’exploitation destinée à répondre aux critères de référence de l’exploitation minière responsable . Une empreinte carbone plus réduite que les opérations existantes d’extraction de roches lithinifères connues est ainsi visée.
        Les résultats des études menées par IMERYS  confirment que le gisement offre des concentrations et des quantités de lithium très attractives. Groupe un fournisseur de premier plan du marché européen des batteries et lui conférerait un rôle clé dans l’industrie mondiale du lithium.
         Alessandro Dazza, Directeur général d’Imerys, a affirmé être “ enthousiasmé par le potentiel de notre projet lithium et très fier du travail accompli par les équipes au cours des 18 derniers mois pour le développer. Une fois le projet Emili mené à bien, il devrait fournir une source domestique durable et compétitive d’approvisionnement en lithium pour les constructeurs automobiles français et
européens et contribuerait largement à relever les défis de la transition énergétique. Tout au long du processus, Imerys s’engagera avec toutes les parties prenantes, des communautés locales aux décideurs politiques, dans un esprit d’ouverture et de transparence. Ce projet peut véritablement donner unenouvelle envergure à Imerys ”

 

VOIR AUSSI