1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Bernard Soulage: le changement...

Bernard Soulage: le changement d’énergie ne réglera pas la crise de la mobilité

Bernard Soulage, vice-président de la Région Rhône-Alpes aux Transports, aux déplacements et aux Infrastructures, est intervenu récemment en clôture d’une journée d’échanges organisée par Rhône-Alpes Energie Environnement ( RAEE) sur les alternatives aux carburants fossiles et sur le changement climatique.

Le vice-président de la Région ne s’est pas contenté de rappeler brièvement la politique régionale en matière de transports. Il a surtout lancé un cri d’alarme sur l’absence de prise de conscience quant aux problèmes posés par une demande croissante de mobilité. « La mobilité que nous avons développée dans nos pays ne peut être étendue aux trois milliards d’êtres humains qui aspirent à se déplacer en voiture, comme nous l’avons fait nous mêmes. Nous ne pouvons leur refuser le droit de se déplacer , c’est une question de solidarité internationale et nous devons inventer avec d’autres les possibilités nouvelles de déplacement » a expliqué en substance Bernard Soulage.


Un schéma régional des services de transports aux effets limités



Pour Bernard Soulage, la prise de conscience n’est pas générale, loin de là. Ainsi, le Schéma Régional des Services des Transports ( SRST) adopté par la Région, devrait être prescriptif, pour avoir une influence sur l’aménagement. Il sera simplement “porté à connaissance” dans l’élaboration des Schémas de Cohérence Territoriale. Mais Bernard Soulage a prévenu. La Région ne financera pas un prolongement de la ligne LEA ( tramway partant de la Gare de Lyon Part-Dieu sur le tracé de l’ancienne ligne de l’Est) en direction de Chavagnieu tant que l’urbanisme du secteur ne sera pas organisé par un schéma.




Une crise de la mobilité


La crise de la mobilité n’est pas seulement une crise énergétique, c’est ce que souligne Bernard Soulage. La mobilité croissante pose un problème d’occupation de l’espace et de congestion. La demande énorme d’autonomie permise par la voiture individuelle est devenu un droit et toute restriction à l’usage de la voiture individuelle est vécue comme une « atteinte à la liberté »


Or, estime le vice-président de la Région, il faut bien imposer des limites à la mobilité en automobile. Bernard Soulage met en avant plusieurs solutions. Pour l’automobile, il préconise des usages intelligents comme l’auto partage. « Il faut utiliser toutes les ressources pour proposer des véhicules plus intelligents et nous devons mettre le paquet sur la filière hydrogène couplée à la production d’électricité photovoltaïque». Il faut aussi, analyser objectivement les systèmes de transports collectifs pour les améliorer ou trouver d’autres solutions. Bernard Soulage cite le le « parc diesel de la SNCF, catastrophique dont le rendement ( environnemental) est mauvais».


Il faut aussi imposer des restrictions d’usages. « Le péage urbain est un bon moyen de régler la question car il permet de lutter aussi contre la congestion». La solution est le développement de l’utilisation des transports en commun facilité par une carte multimodale. Mais surtout, il faut envisager une réduction des déplacements. C’est la meilleure manièrede géer l’énergie, les réseaux, l’espace. Une des solutions préconisées par le vice-président du Conseil est la suppression des déplacements, par le développement du télétravail.


michel.deprost@free.fr



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.