Environnement

Projet de Grand Stade pour l’OL : avis défavorable du commissaire enquêteur

L’enquête publique relative à la révision du PLU s’est achevée le 25 juin dernier et le commissaire enquêteur a donc rendu son rapport ce jour. Le commissaire enquêteur a renduun avis défavorable à la modification du Plan local d’urbanisme (PLU). Cette décision a été communiqué au Grand Lyon qui réagit dans un communiqué.


La collectivité va ” étudier” le rapport. Le communiqué publié par la communauté urbaine note que ” de nombreux éléments mis en avant dans le rapport sont sensiblement identiques à ceux exprimés lors des réunions publiques organisées dans le cadre de la phase de concertation préalable. Ces remarques portent principalement sur les questions d’accessibilité et d’investissement public”. L’analyse de l’avis du Commissaire enquêteur sera présentée à la Commission des Partenaires (regroupant Grand, Lyon, OL, SYTRAL, Etat et CCI) et permettra de prendre, dès la rentrée, une décision collégiale sur les suites à donner à la révision du PLU.


On peut dire que de nombreuses critiques ont été exprimées sur les questions d’accès. En effet, le projet de Grand Stade, et avec lui celui de l’OL Land ont été présentés dans un secteur où la desserte en transports en commun est largement insuffisante, alors que la ligne B de Gerland avait été prolongée notamment pour mieux desservir le stade de Gerland! Plusieurs associations ont noté que l’accès au ” Grand Stade” aurait nécessité la création d’une navette entre des parkings à Eurexpo, aurait saturé la ligne de tramway T3, posé des problèmes d’exploitation de la ligne Leslys ( Lyon-Saint Exupéry), aurait saturé la rocade est et provoqué du stationnement sauvage dans plusieurs communes du secteur!


Le Grand Lyon annonce que des évolutions législatives notamment dans le cadre d’une candidature à l’Euro 2016, ” seront autant d’éléments qui éclaireront les choix de la Commission puisqu’ils permettront, notamment, de stabiliser le cadre juridique du projet (problématique soulevée lors de la présentation devant la Commission Grand Stade Euro 2016)”


michel.deprost@enviscope.com


VOIR AUSSI