1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Énergie
  6. >
  7. Solaire
  8. >
  9. Sunwind Design récompensée...

Sunwind Design récompensée par le Cluster Montagne

Pour sa 6e édition, l’appel à projets « Montagne Innovante et Internationale » du Cluster Montagne a récompensé le 30 octobre quatre innovations dont le module solaire EV+ de l’entreprise Sunwind Design, basée à Serre-Chevalier.

Les modules EV+ flexibles de Sunwind Design équipent déjà un télésiège de Serre-Chevalier. ©Sunwind Design - Enciscope.com
Les modules EV+ flexibles de Sunwind Design équipent déjà un télésiège de Serre-Chevalier. ©Sunwind Design

Sunwind Design conçoit des projets autour de l’énergie solaire photovoltaïque. EV+ est un module solaire semi-rigide, en polymère modulable, qui s’adapte à toutes les surfaces. Sur les remontées mécaniques à Serre Chevalier, les fenêtres ont par exemple été remplacées par des panneaux solaires EV+. L’énergie captée est ensuite diffusée dans les différents réseaux électriques de la station. « Nos modules EV+ sont cinq fois plus légers qu’un module standard, peuvent suivre une courbe donnée, sont faciles à mettre en place et performants en terme de rendement », explique Xavier Duport, dirigeant. « Via cet appel à projets, nous voulons nous faire connaître des fabricants, qui pourraient intégrer les panneaux solaires dès la production de leur produit. »

En tant que porteur de projet labellisé, Sunwind Design remporte un an d’accompagnement par le cluster et un suivi des stations de Combloux (Haute-Savoie), Valloire (Savoie), Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et Les Houches (Haute-Savoie) impliquées dans la démarche. « Nous prévoyons une à deux réunions par mois, en fonction des besoins, pour émettre des plans d’actions, faire un suivi d’étapes, identifier des contacts ou des terrains d’expérimentation avec les stations partenaires », explique Pierre-François Adam, responsable du pôle Innovation et Prospective du Cluster Montagne. « Tous les projets labellisés ont un véritable potentiel d’accompagnement et de progrès. Il y a de belles mises en relation à prévoir ; certains projets ont d’ailleurs déjà retenu l’attention des représentants des stations présentslors de la journée de labellisation. »

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.