Il augmente le taux de plus faible de la TVA, mais sans aborder la question de la TVA sociale, qui pour beaucoup d’économistes, est une solution efficace, utilisée par des pays d’Europe du Nord, pour financer la protection sociale et soumettre tous les produits consommés à la même fiscalité.
Le pilier social du développement durable indique qu’il faut freiner en la taxant, la consommation de ce qui est rare ( l’énergie), et alléger le coût de ce qui doit devenir moins rare, le travail. La TVA sociale permettrait d’alléger les charges qui pèsent sur le travail en les faisant peser sur la consommation. Les travailleurs seraient ainsi moins taxés, ce qui leur permettrait de consommer tout autant, sinon plus.
En tous les cas, ils consommeraient différemment. Car une TVA plus élevée assise sur tous les produits en particulier de consommation, mettre davantage d’égalité entre les produits proposés dans les hyper marchés et autres centres commerciaux.
Cette fiscalité n’aurait rien à voir avec du protectionnisme, puisque tous les produits importés ou non seraient taxés de la même manière,. Mais de fait, les produits importés supporteraient une taxe qui paierait la protection sociale. Et les produits fabriqués en France, moins handicapés par des charges sociales diverses, regagneraient en compétitivité.
Ce qui aurait de fortes chances d’inciter à acheter français, donc souvent local ou régional, ce qui serait positif pour l’environnement: on transporterait moins! Une régulation juste de la mondialisation des échanges serait ainsi instaurée. Enfin. Il suffit d’ouvrir un débat simple et d’expliquer.