Énergie

Tempête: presque tous les clients d’ERDF raccordés lundi soir.

ERDF a expliqué lundi en fin de journée que la mobilisation de ses équipes a permis de réalimenter en 48h la quasi-totalité des clients touchés par les vents violents. A 18h30, lundi 30 avril seules quelques dizaines de clients isolés restent à réalimenter d’ici la fin de soirée.
Une mobilisation immédiate des équipes ERDF, reflet de l’attachement à ses engagements de service public
Grâce à ces mesures, 90% des clients a été réalimenté en moins de 24h et la quasi-totalité en moins de 48h.

Dimanche 29 avril vers 2h30, des rafales de vent, jusqu’à 150 km/h, ont provoqué des dégâts sur les réseaux électriques, principalement des chutes d’arbres ou de branches. Jusqu’à 110 000 clients ont été privés d’électricité au plus fort de cet aléa.Ce sont environ  428 techniciens ERDF de la région et environ 100 salariés d’entreprises partenaires qui se sont mobilisés pour permettre de réalimenter plus de 75 % des clients touchés. Ainsi, à 18h00, 85 200 clients ont été raccordés au réseau électrique. Les efforts se poursuivent cette nuit et demain, notamment avec l’arrivée des renforts d’équipes ERDF de l’Est et de Méditerranée.

Les interventions vont se poursuivre jusque dans la nuit de dimanche à lundi. Pour accélérer la progression des dépannages, ERDF achemine des groupes électrogènes sur les zones les plus touchées et des équipes de renforts sont arrivées des régions Est et Méditerranée. Au total 114 techniciens supplémentaires travaillent aux côtés des 428 agents locaux, ces équipes vont concentrer leurs interventions principalement sur les territoires de Loire, Drome-Ardèche et l’Est lyonnais.
Si les conditions météo, ne se dégradent pas, la quasi-totalité des clients devrait être réalimentés d’ici lundi 30 avril en fin de soirée.  ERDF recommande instamment de ne surtout pas toucher aux lignes électriques qui seraient tombées à terre.

Point de situation : 24 800 clients privés d’électricité à 17h30
•    4 200 clients sur Saône et Loire, Yonne et Nièvre
•    3 800 clients sur Isère, Savoie et Haute-Savoie
•    8 300 clients sur Loire
•    3 500 clients sur Drôme-Ardèche
•    4 900 clients sur l’Ouest Lyonnais

VOIR AUSSI