TER : la SNCF cherche de nouveaux marchés pour remplir l’offre du cadencement

Le trafic des TER en Rhône-Alpes, pourrait progresser en 2010 d’environ 2%, si la progression est dans la ligne du premier semestre. C’est bien moins que le taux d’accroissement enregistré ces dernières années marquées par un fort accroissement de l’offre en kilomètres-voyageurs. La croissance a été de près de 10% certaines années et certaines lignes, notamment après la mise en place du cadencement à la demande la Région. Les investissements, sur les infrastructures et les matériels, financés par la Région, ou cofinancés par la Région et la SNCF, ont permis d’accroitre cette offre en quantité et en qualité.

Le ralentissement de la consommation a infléchi cette progression pendant l’année 2009. A défaut d’un accroissement de l’offre de kilomètre voyageur, la SNCF va chercher à mieux remplir les trains. Le cadencement a consisté à mettre en place des trains à des rythmes réguliers (quart d’heure, demi heure, heure) afin de rendre les services faciles à utiliser. Le modèle d’industrialisation inspiré de démarches menées depuis longtemps en Suisse, a été efficace.

Le cadencement crée aussi, aux heures creuses, une offre de kilomètres voyageurs, non utilisée. Des trains circulent en heures creuses avec un taux de remplissage faible. Mais plutôt que de revenir en arrière en supprimant ces trains trop peu remplis, la SNCF va partir à la conquête de clientèles nouvelles, moins contraintes par les déplacements aux heures de pointe.

Josiane Beaud, directeur régional, entend aller à la recherche des occasionnels-réguliers. Il s’agit de voyageurs prêts à utiliser le train, qui se déplace déjà de cette manière, en les convaincant de recourir davantage au TER.

Ces clients peuvent se trouver dans des entreprises capables d’aménager les horaires de travail de leurs salariés, ou capables d’inciter leurs salariés à utiliser le train pour leurs déplacements. Les professions libérales, tous les professionnels autonomes dans l’organisation de leur emploi du temps peuvent aussi être intéressés par le train. Le marché peut aussi être celui des retraités. La SNCF n’exclut pas de mettre en place des tarifs attractifs pour ces déplacements en heures creuses.

De même, l’entreprise entend développer l’utilisation du train pendant les fins de semaines, dans le cadre des loisirs. La SNCF Rhône bénéficie de la complémentarité idéale entre les TGV et les TER qui permettent de partir dans des destinations locales diverses.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.