L’organisation des Transports express régionaux ( TER) fait partie des compétences de la Région, en tant qu’Autorité Organisatrice des Transports. Rhône-Alpes a beaucoup investi dans les TER, en particulier ferroviaire en lançant un système audiacieux de cadencement. Le fonctionnement des TER ( trains) s’est trouvé confronté à plusieurs difficultés! croissance de la demande, inadaptation des infrastructures, mauvais temps, perturbations liées à l’arrivée du TGV Parisd Genève, etc.
A la fin de 2010, la forte dégradation du service TER, avait conduit Bernadette LACLAIS, première Vice-présidente en charge des transports, à écrire à la directrice régionale de la SNCF pour exprimer ” son mécontentement et à demander fermement que des solutions rapides et pérennes soient mises en oeuvre”. La situation s’est améliorée mais l’insatisfaction des usagers demeure.
La Région a adopté vendredi un rapport affirmant les demandes de la SNCF. Une convention tripartite d’objectif et de performance est signée par la Région avec la SNCF et RFF. Les 3 millions d’euros de pénalités financières 2010 que la SNCF doit à la Région y seront consacrés.
Les élus expriment leur mécontentement. Les élus socialistes rappellent que les grilles horaires pour le service TER 2012, ont été arrêtées ” sous contrainte des décisions nationales ni concertées, ni compensées financièrement”. Les élus socialistes ont travaillé, dans les comités de ligne avec les usagers et les associations insistent pour un service de qualité pour les 140 000 usagers quotidiens des TER.
ERIC Fournier explique que le groupe de l’Union de la Droite et du Centre a voté le rapport avec réserve, car l’opposition régionale est critique par rapport à la politique de transports de l’actuelle majorité. ” La politique des TER en Rhône-Alpes est loin d’être une franche réussite” L’élu de l’UDC demande d’aller plus loin dans certaines demandes à la SNCF, par exemple une comptabilité analytique par ligne à la SNCF. Eric Fournier estime qu’il est nécessaire de rappeler la nécessité d’une meilleure coordination entre les différentes activités ferroviaires (TER, fret, Grandes Lignes). L’UDC demande des indicateurs relatifs à l’évolution de la productivité globale dusystème ferroviaire français qui dépend de RFF et de la SNCF.
L’Union de la Droite est du Centre demande des comparaisons avec le modèle suisse et les relations avec son opérateur CFF, “ qui démontre qu’il est possible de concilier amélioration de la productivité d’un système ferroviaire et respect de l’entreprise et de ses salariés.”
L’UDC pense souhaitable “d’aborder le problème du financement des infrastructures, crucial quant à la réussite de l’effort engagé en matière de TER.” L’UDC demande “un réexamen rapide de l’organisation (scission) RFF- SNCF mise en oeuvre en 1997. Les régions souffrent de cette situation, qui fait peser sur RFF le poids de la dette antérieure de laSNCF et met cet établissement dans l’incapacité à répondre de manière adaptée aux demandesd’investissements sur les infrastructures du fait d’une charge des péages trop importante demandée aux utilisateurs.“