Construction et aménagement

Territoire de la Métropole de Lyon : l’activité économique consomme près de la moitié de l’énergie

Territoire de la Métropole de Lyon : l’activité économique consomme près de la moitié de l’énergie

La préparation du Schéma directeur Energies de la Métropole de Lyon a permis de connaitre avec précisions la production et la consommation par secteur d’activité. L’industrie et le secteur tertiaire consomment à deux seuls 47% de l’énergie du territoire.

La préparation du Schéma directeur Energies de la Métropole de Lyon, a l’énorme intérêt, de fournir une connaissance assez fine des consommation et production d’énergie sur le territoire de la Métropole. Ces informations ont été rendues possibles par la mise à disposition de leurs données par des opérateurs du secteur de l’énergie.

Le territoire de la Métropole de Lyon  a consommé en 2013  33 TWh en énergie finale. La consommation par habitant, c’est-à-dire la consommation totale incluant toutes les activités, divisée par le nombre d’habitants s’est élevée à 24 MWh. C’est un peu moins que pour le reste de la France. La facture énergétique totale du territoire de la Métropole s’élève à 3 milliards d’euros. Cette information donne une indication précise de la dépense, mise en face de la production locale d’énergie qui ne représente 2 TWh,  soient 6% de la consommation. La Métropole de Lyon, comme l’a rappelé Bruno Charles, vice président, est nettement un territoire à énergie négative  !

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI