Construction et aménagement

TGV Lyon Grenoble : Un projet irréaliste de Laurent Wauquiez

TGV Lyon Grenoble : Un projet irréaliste de Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez, le président de la Région, a annoncé, ce mercredi 29 juin dans une entretien au quotidien Le Dauphiné Libéré vouloir lancer des études pour ” faire rouler un TGV entre Grenoble et Lyon”. Un projet surprenant qui n’entre pas dans les compétences de la Région par ailleurs confrontée au financement de lignes en difficultés. Le projet ne figure pas dans les cartons de SNCF Réseau.

Le président de la Région, dans les colonnes du journal grenoblois Le Dauphiné Libéré a voulu flatter les habitants du chef-lieu de l’Isère. Certes Grenoble est enclavé sur le plan des transports et sur le plan ferroviaire. Mais l’idée dun projet de ligne TGV Lyon-Grenoble, jamais évoqué à la Région a littéralement abasourdi les spécialistes. D’autant qu’il y a une semaine, lors de l’examen du dossier des lignes en difficulté, une telle idée n’a pas été avancée.

Laurent Wauquiez n’a pas donné les moindres éléments sur plusieurs points. Il a néanmoins parlé encore une fois d’héritage accusant ses prédécesseurs à la tête de la Région d’impréparation. Mais il oublie qu’à aucun moment pendant le mandat précédent, ses amis de l’opposition régionale n’ont demandé une ligne nouvelle entre Lyon,  qui plus est une ligne à grande vitesse entre Lyon et Grenoble.

Accès français du Lyon Turin repoussés

Le président de la Région ne donne pas de montant précis, et ne dis surtout pas comment cette ligne sera financée. Il est peu probable que SNCF Réseau très endettée, se lance dans un projet qui n’a jamais été inscrit dans aucun plan. 

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI