Construction et aménagement

The Cosmo Company : des outils pour comprendre la complexité

La
société
The
CoSMo
Company
(Complex
Systems
Modeling)
est
un
éditeur
de
logiciel
qui
a
développé
une
plateforme
de
modélisation
très
innovante
qui
révolutionne
la
façon
dont
sont
conçus
et
gérés
les
systèmes
complexes,
en
permettant
la
description
et
l’anticipation
du
comportement
futur
de
ces
systèmes,
par
la
simulation
numérique.
La
société
a
été
fondée
en
2010
par
Eric
Boix
(CSO)
et
Hugues
de
Bantel
(CEO)
et
s’appuie
sur
les
travaux
de
recherche
qui
ont
été
réalisés
au
sein
du
Laboratoire
de
l’Informatique
du
Parallélisme
de
Lyon
(LIP)
et
à
l’institut
des
systèmes
complexes
(IXXI),
communs
à
l’INRIA,
l’ENS
et
au
CNRS.
Le
projet
a
été
accompagné
financièrement
par
Lyon
Science
Transfert
pendant
sa
phase
de
maturation
;
un
prototype
présentant
une
interface
unifiée
a
été
développé,
un
accord
d’exploitation
a
été
signé
avec
la
société
The
Cosmo
Company
après
une
phase
d’incubation
au
sein
de
CREALYS.Intégrer toutes les données d’une agglomération, pour avoir un tableau de bord, et simuler les effets d’une évolution complexe, c’est la fonction du système mis au point par The Cosmo Company , entreprise issue de la recherche d’IXXI, l’Institut de la Complexité, de l’Université de Lyon.

Devant nous,  l’écran tactile montre une grande image aérienne de l’agglomération de Lyon. Un glissement du doigt sur la grande tablette, et l’image bascule. Un autre mouvement, on change d’angle, on zoome, on s’approche d’un quartier, d’une rue, d’une place.

Sur l’écran vertical de grande taille, au dessus, un écran  montrant le plan de l’agglomération répond aux sollicitations . Il montre au choix, les réseaux de chaleur en fonction de leur mode d’alimentation, les canalisations d ‘adduction d’eau en fonction de leur diamètre, les lignes de transports en commun. Il  peut dessiner les lignes de métro, de tramway, de bus, les arrêts, comme des centaines d’autres informations.

Un avenir virtuel

Tout cela n’est ni gadget , ni la simple visualisation d’un système d’information géographique. Le système mis au point par The Cosmo Company visualise, simule, projette dans un avenir virtuel certes, mais indispensable pour les gestionnaires et les décideurs.

Le système peut montrer les extensions de réseaux projetées, un futur quartier achevé. Il ingère toutes les données, y compris économiques et sociales, dont on voudra comprendre l’effet sur d’autres éléments d’un système urbain. «  On peut voir comment l’extension d’une ligne de métro peut raccourcir le temps d’accès au stade de Gerland » explique Hugues de Bantel, pdg de l’entreprise.

C’est bien à la gestion et aux décisions qu’est destiné l’outil mis au point avec les spécialistes de l’IXXI, Institut de la Complexité créé au sein de l’Université de Lyon près de lEcole Normale Supérieure de Lyon. L’institut qui réunit physiciens, mathématiciens; biologistes, informaticiens a décidé de transformer en services le produit de la recherche.

Le système de The Cosmo Company a été accmpagné au sein de Lyon Science Transfert (LST) service de valorisation de l’Université de Lyon.  The Cosmo Company a été créée et a passé un accord de licence pour ce système breveté que la société a  depuis acquis.

Aujourd’hui le système The Cosmo Company est utilisé par le Grand Lyon, par des entreprises comme VEOLIA, par EDF. L’entreprise a déjà été emmenée en Corée par VEOLIA et EDF pour proposer ses solutions.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI