Mobilité

Train : en Valais la filiale des Chemins de Fer Fédéraux s’adapte à la demande locale

Train : en Valais la filiale des Chemins de Fer Fédéraux s’adapte à la demande locale

Le nombre de clients du train est passé est 2,1 millions en 2002 à 8,9 en douze ans. Une recette, l’écoute des besoins locaux.

Yves Marclay, le directeur de RégionAlps, une des plus petites compagnies ferroviaires qui soient, est heureux d’afficher les chiffres de la progression du trafic voyageurs. En un peu plus de dix ans la PME, filiale locale des Chemins de Fer Fédéraux a fait passer sa clientèle de 2,1 à près de 9  millions de voyageurs, seulement avec des services ferroviaires locaux exploités sur les 143 kilomètres qui séparent Saint-Gingolph, sur les bords du Léman à la frontière franco-suisse,  de Brig, capitale du haut Valais, sur les bords du Haut-Rhône.

Le  développement a été réalisé en permettant au train de gagner des parts de marché. La Suisse n’a pas eu besoin de l’Europe pour ouvrir son marché ferroviaire. Les Chemins de Fer fédéraux issus en 1903 de la fusion d’entreprises privées, ne sont pas en situation de monopole. Une quarantaine d’opérateurs, publics ou privés exploitent des réseaux parfois très petits dans un esprit d’émulation et de coopération.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI