Science

Traitement génétique en vue pour l’incurable silicose

Traitement génétique en vue pour l’incurable silicose

Maladie incurable, la silicose affecte des millions de personnes dans le monde. Des chercheurs du CNRS, de l’Université d’Orléans et de la société Artimmune,  ont identifié un mécanisme clé de l’inflammation pulmonaire induite par l’exposition à la silice, conduisant à la silicose, une maladie incurable. Leur étude chez la souris et les patients, publiée dans Nature Communications le 6 décembre 2018, montre que dégrader l’ADN extracellulaire bloque l’inflammation, suggérant une piste thérapeutique (source CNRS).

La silicose est une maladie pulmonaire incurable (si ce n’est par une greffe de poumons) provoquée par l’inhalation de silice. Connue comme la maladie des mineurs, c’est loin d’être une maladie du passé. De nouvelles utilisations du sable sous pression (sablage ou exploitation des gaz de schistes) exposent professionnels et riverains. La silicose touche toujours des dizaines de millions de personnes dans le monde, notamment dans les secteurs de la construction, de l’exploitation minière, mais aussi du textile ou des prothèses dentaires.

Dans les voies aériennes, les microparticules de silice provoquent stress et mort des cellules, une inflammation chronique et une fibrose, c’est à dire le remplacement du tissu pulmonaire par du tissu cicatriciel. Cette évolution entraine une dégradation irréversible des capacités respiratoires.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI