Transalpine : un Comité d’Orientation des Infrastructures sans la voix d’Auvergne Rhône-Alpes

        Le Comité d’Orientation des Infrastructures, ne comprend aucun représentant élu , même si ce n’est pas en tant que tel, de la Région Auvergne Rhône-Alpes ou d’un de ses 12 départements, alors qu’y siègent  à des titres divers, des élus de territoires situés hors d’Auvergne Rhône-Alpes. Sur 13 représentants à des titres divers de territoires, aucun n’a d’attache avec Auvergne-Rhône-Alpes. Auvergne Rhône-Alpes on le comprend, aurait pu pâtir de ce déséquilibre.

Le Comité d’Orientation des Infrastructures ( COI) a remis récemment un rapport destiné à conseiller l’Etat sur les projets d’infrastructures en matière de transport.  Le rapport était attendu avec impatience, mais aussi avec inquiétude, voir avec pessimisme. Des craintes se sont exprimées dans la Région,   notamment dans les Alpes et plus précisément en Savoie, bien plus qu’en Haute Savoie et en Isère, quant au report de la réalisation des accès français au tunnel de base international,  européen même, entre la France et l’Italie. Tunnel européen, car maillon d’un corridor ferroviaire Sud d’une Europe méditerranéenne souvent à la peine. Liaison européenne, car destinée à permettra les liaisons entre la péninsules ibérique set l’Europe orientale, dont on sait l’urgence qu’il y a à  vouloir l’intégrer fortement à l’Union européenne.

On  espèrait que les membres du COI  ont pesé les enjeux en matière européenne, en matière d’aménagement du territoire, en matière de transfert modal. Evidemment on ne saurait critiquer l’absence de sérieux des travaux du COI. Mais on peut s’interroger légitimement sur la sensibilité des membres du COI, à une projet comme la liaison Transalpine, assez peu défendue en Auvergne-Rhône,  notamment par la Région elles-même.

On peut s’interroger sur la culture des membres du COI. Et encore plus facilement, noter leur implantation géographique en lien, pour les élus avec leurs mandats.

Le président du COI, David VALENCE est, député des Vosges, président de la commission Transports, Mobilités et Infrastructures du Conseil régional de la Région Grand Est. Patrice VERGRIETE, président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), maire de Dunkerque et président de la  Communauté urbaine de Dunkerque, est membre de droit du COI . Bruno CAVAGNÉ, président de la fédération nationale des travaux publics, vice-président, et Pierre-Alain ROCHE, président de la section mobilités et transports, Inspection générale de l’environnement et du développement durable, rapporteur général n’ont pas d’attache géographique liée à un mandat.

Pour les représentants de l’Assemblée nationale, Lisa BELLUCO, députée de la Vienne, est  vice-présidente de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Sophie BLANC, est députée des Pyrénées-Orientales et Jean-Marc ZULESI, député des Bouches-du-Rhône, est président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Pour le Sénat, Christine HERZOG, sénatrice de la Moselle, est conseillère départementale de la Moselle, conseillère communautaire de Sarrebourg-Moselle Sud, conseillère municipale de Hertzing. Philippe TABAROT, est sénateur des Alpes-Maritimes, conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Michel DAGBERT, est sénateur du Pas-de-Calais, conseiller départemental du Pas-de-Calais

Les représentants des collectivités locales  sont les élus suivants. Michel NEUGNOT, est premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, président de la Commission transports et mobilité de Régions de France, représentant de Régions de France. François DUROVRAY, président du conseil départemental de l’Essonne, président de la commission mobilité de l’Assemblée des départements de France, président de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres-Val-de-Seine, représentant de l’Assemblée des départements de France
Enfin, Louis NÈGRE, maire de Cagnes-sur-Mer, président délégué de la métropole Nice-Côte d’Azur, est président du Groupement des autorités responsables de transport ( GART) , est représentant de France urbaine

Les personnes qualifiées sont : Geneviève LAFERRERE, pilote du réseau national « Territoires et mobilités durables » de France Nature Environnement (FNE) ; Anne PAUGAM, inspectrice générale des finances ; Sandrine GODFROID, présidente de la section milieux, ressources et risques, Conseil général de l’environnement et du développement durable et Corinne BLANQUART, première vice-présidente de l’Université Gustave-Eiffel, implantée dans la périphérie de Paris.

Les invités permanents sont :  Karima DELLI, députée européenne, présidente de la commission du transport et du tourisme ; Fabienne KELLER*, députée européenne, ancienne maire de Strasbourg, élue en Alsace. ; François PHILIZOT, préfet, membre de l’Inspection générale de l’administration

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email