Le secteur du transport urbain de personnes devrait muter rapidement vers la mobilité hydride thermique-électrique et même vers la mobilité entièrement électrique. Cette évolution est illustrée par la convention signée récemment entre le Groupement des Autorités Régulatrices de Transport (GART) et LUTB (Lyon Urban Truck and Bus, Transport and mobility system) et Rhône-Alpes automotive Cluster (RAAC)
La convention recouvre plusieurs domaines : la communication, la formation supérieure, l’innovation et la mise en place de démonstrateurs.
Le GART et LUTB-RAAC sensibiliseront aux enjeux d’une approche systèmique des transports en particulier en ville. Les transports de personnes ou de marchandises ne peuvent être abordés que d’une manière globale, en fonction des besoins à l’échelle des territoires, en englobant les dimensions énergétique, environnementale, sanitaire, et non pas seulement sous l’angle des véhicules. Cette vision progresse et ouvre la voie notamment au développement de la mobilité hybride ou carrément électrique. La RATP a décidé de passer sa flotte 100% hybride ou électrique d’ici 2025, et le Syndicat des Transports de l’Ile de France a fait de même. Cela représente des commandes important pour le secteur des bus et pour une entreprise comme IVECO. A Lyon le mouvement d’électrification est déjà lancé, au niveau du métro, du tramway, des trolleybus, et il devrait gagner petit à petit les bus après les essais en cours de trois modèles de bus hybrides mis en place par le SYTRAL