Transports et mobilité : Le pôle de compétitivité CARA mise sur un fort développement en 2018

Le pôle de compétitivité et cluster aurhalpin CARA, European Cluster for Mobility Solutions(ex LUTB-RAAC), a dressé le 18 mai le bilan de ses actions en 2017 et tracé de nouvelles perspectives pour 2018 au cours de son assemblée générale.

A cette occasion, le pôle a réélu à sa présidence Bernard Modat et renouvelé son bureau. Par ailleurs, CARA a présenté ses actions engagées en 2018. Ainsi, 20 projets entreront dans le processus de labellisation et postuleront à un financement public. L’association organisera 14 think tanks.
En outre, les adhérents de CARA répondront à de nombreux appels à projets émanant des acteurs publics régionaux, nationaux et européens tels que l’ADEME, BPI France, Fonds Unique Interministériel, PIA3 nationalisé et régionalisé, Union Européenne…

Par ailleurs, En 2018, l’EIT (European Institute of Innovation & Technology) publiera un appel à programme dédié à la construction d’une KIC (Knowledge and Innovation Community) pour renforcer les liens entre communautés d’acteurs économiques sur de grands objectifs de mobilité urbaine. CARA a rejoint le consortium U-Move (www.umove-kic.com) qui remettra sa proposition à la Commission Européenne en juin 2018.
CARA sera également partenaire des premières Rencontres Francophones Transport et Mobilité, qui vont se tenir du 6 au 8 juin à l’ENTPE (École nationale des Travaux Publics de l’État) à Vaulx-en-Velin. Enfin, le pôle de compétitivité organise les prochaines Automotive Techdays qui se tiendront les 19 et 20 novembre 2018 au Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Tous les deux ans, à cette occasion, CARA invite à découvrir les innovations technologiques nées des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour inventer et construire des véhicules plus performants, plus efficaces et plus respectueux de l’environnement.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

VOIR AUSSI