Dans le Trentin (Italie) l’ourse Daniza a adopté un comportement défensif à l’égard de ses oursons au détriment d’un randonneur qui a été blessé. Les administrations de la Province de Trente ont autorisé la capture de l’animal dont les petits resteront en liberté.
La Commission Internationale pour la Protection des Alpes, CIPRA conteste cette capture. Dans une lettre ouverte, elle s’adresse (voir : www.cipra.org/fr/positions) au Gouverneur de la Province autonome de Trente, Ugo Rossi et aux Ministres de l’Environnement des États alpins.
Pour la CIPRA, les autorités devraient suspendre la capture de cette ourse, en attendant des évaluations objectives attestant qu’elle pourrait mettre en péril la sécurité d’autres personnes. La coexistence entre les grands prédateurs et l’homme dans l’espace alpin n’est possible que si les Etats alpins agissent de manière concertée en application de la Convention Alpine, en particulier du protocole Protection de la Nature et Entretien des Paysages. C’est aux Ministres de l’Environnement des États alpins – destinataires de la lettre ouverte – de s’engager au niveau international afin que ladite coexistence puisse réussir.
Manifeste pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest
Francis Hallé, botaniste a lancé une initiative en faveur de la création d’une forêt primaire en Europe occidentale. Son court livre résume l’importance des arbres, des forêts. Il dénonce la disparition de forêts naturelles en Europe occidentale au profit d'une...