EDF a informé ce lundi l’Autorité de Sûreté Nucléaire d’un incident survenu ce même lundi 8 septembre à 10h30 lors de la manutention du combustible à l’occasion des opérations de déchargement du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme). Le cœur du réacteur est composé de 157 assemblages combustibles qui comportent chacun 264 crayons dans lesquels le combustible nucléaire est contenu sous forme de pastilles. Lors de l’opération, le couvercle de la cuve et les structures internes supérieures de maintien sont retirés pour afin d’accéder aux assemblages combustibles à remplacer.
Ce lundi matin deux assemblages combustibles sont restés accrochés aux structures internes supérieures au cours des opérations d’enlèvement, une situation anormale selon EDF. Les opérations de déchargement ont été interrompues. Les responsables de la centrale EDF ont fait procéder à l’évacuation du bâtiment réacteur et à son isolement suivant les règles d’exploitation. Les deux assemblages ont été maintenu sous eau dans la cuve du réacteur, l’eau permettant d’évacuer l’énergie résiduelle des combustibles.
L’Autorité de Sûreté a apporté son appui technique. L’ ASN et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire « suivent de façon attentive l’évolution de la situation» explique un communiqué de l’ASN. Cette dernière a demandé à EDF d’étudier les conséquences de la chute éventuelle des deux assemblages dans la cuve et de définir des actions pour remédier à cet incident. L’incident n’a pas eu de conséquences pour le personnel de la centrale et n’a pas entraîné de rejets dans l’environnement. EDF a proposé à l’ASN de classer cet incident au niveau 1 sur l’échelle INES ( *INES : Echelle internationale de classement des événements nucléaire de 1 à 7 ). Un incident de même nature s’était produit à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine en 1999.