Le concept de rucher observatoire développé sur l’agglomération Grenobloise depuis cinq ans permet de connaitre la qualité environnementale des zones agricoles périurbaine. Le projet est développé par l’ADARA (Association Des Apiculteurs de Rhône Alpes.
En mars 2011, NATURAMA a mis en place un rucher observatoire de la qualité environnementale dans le bois de Balmont au parc de la Duchère (Lyon 9ème) en convention avec la Ville de Lyon. Depuis juin 2011, l’association a conventionné avec la Mission Ecologie du Grand Lyon pour mettre en place deux nouveaux ruchers observatoires sur le LEGTA de Saint Genis Laval et sur le Lycée Horticole de Dardilly.
L’analyse scientifique du miel collecté dans les ruches observatoires révèlera la quantité de pesticides, de métaux lourds et de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) contenus dans l’environnement des colonies. Les analyses de miel sont en cours les résultats seront connus à la mi novembre 2011 et seront transmis au Grand Lyon.
Loup : tirs de régulation autorisés de la meute du Mont Tendre
En Suisse, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a autorisé le Canton de Vaud à prélever deux louveteaux de la meute du Mont Tendre. Cette meute formée au printemps de cette année dans le Jura vaudois, est responsable de plusieurs attaques...