Le concept de rucher observatoire développé sur l’agglomération Grenobloise depuis cinq ans permet de connaitre la qualité environnementale des zones agricoles périurbaine. Le projet est développé par l’ADARA (Association Des Apiculteurs de Rhône Alpes.
En mars 2011, NATURAMA a mis en place un rucher observatoire de la qualité environnementale dans le bois de Balmont au parc de la Duchère (Lyon 9ème) en convention avec la Ville de Lyon. Depuis juin 2011, l’association a conventionné avec la Mission Ecologie du Grand Lyon pour mettre en place deux nouveaux ruchers observatoires sur le LEGTA de Saint Genis Laval et sur le Lycée Horticole de Dardilly.
L’analyse scientifique du miel collecté dans les ruches observatoires révèlera la quantité de pesticides, de métaux lourds et de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) contenus dans l’environnement des colonies. Les analyses de miel sont en cours les résultats seront connus à la mi novembre 2011 et seront transmis au Grand Lyon.
Agriculture : l’urbanisation rend difficile la lutte biologique
Au moins la moitié des espèces d'insectes se nourrissent de plantes, certaines constituent même une grande menace pour la santé des plantes, cultivées ou non. La protection des plantes qui repose encore surtout sur des produits de synthèse, peut être...