Actualités

Trophée Handicap Plus pour le Parc National de la Vanoise

Jean-Jack Queyranne, a remis au Parc national de la Vanoise un des deux trophées régionaux « Handicap + » pour l’obtention du label national Tourisme et Handicap pour le refuge-porte de Plan du Lac, sur le territoire de la commune deTermignon (Savoie). La cérémonie a eu lieu au salon national Handica à Lyon-Eurexpo.
Le refuge est le premier en Rhône-Alpes à être labellisé pour les quatre déficiences: visuelles, motrice, auditive et mentale.

Le label Tourisme et Handicap suit une démarche pour laquelle le parc a été accompagné par la Mission d’Ingénierie Touristique Rhône-Alpes. ” La Mission a réalisé une visite du refuge afin de noter les points d’amélioration indispensables. Une commission du label national a effectué une visite et le label a été octroyé au mois de mai” explique Elisabeth Berlioz, responsable de la communication du Parc natioal de la Vanoise.

Philippe Lheureux, Directeur-adjoint du Parc, a souligné que le droit d’accès à la nature étant universel, tous les publics doivent pouvoir découvrir les richesses patrimoniales et la beauté des paysages. L’accès des personnes déficientes, ou en situation de handicap, aux émotions que procure la nature s’inscrit ainsi directement dans les missions du Parc national de la Vanoise.
La même démarche de labellisation sera entreprise par l’établissement pour les trois autres refuges-portes, notamment dès cette année pour celui de Rosuel situé à Peisey-Nancroix. Le Parc national de la Vanoise est soutenu dans cette démarche d’ouverture par les associations départementales représentatives du handicap, le Conseil Général de la Savoie, la Région Rhône-Alpes et la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF)

VOIR AUSSI