Le Cluster Green and Connected Cities a été initié il y aura une année par Gilles Berhaut, président d’ACIDD (Association Communication et Information et Communication le Développement Durable) et Richard Collin, professeur, directeur de l’Institut de l’Entreprise 2.0 de Grenoble Ecole de Management, sous l’impulsion de Laurent Coussedière, ancien délégué du Pôle de Compétitivité TENERRDIS , afin de permettre des coopérations concrètes autour des technologies de la communication dans les villes.
Le cluster n’est pas géographique, mais thématique. Il réunit des agglomérations françaises (Lyon, Bordeaux, Grenoble, Nice, Rennes, Valenciennes, Strasbourg), mais aussi Manchester, et vise à associer des agglomérations du pourtour méditerranéen. La commune de Sidi Bou Saïd, dans l’agglomération de Tunis est membre du cluster. Ce dernier s’inscrit en effet dans la démarche de l’Union de la Méditerranée qui entend développer les coopérations et les solidarités entre rive sud et rive nord de la mer intérieure.
Le Cluster réunit aussi plusieurs grands groupes développant des activités dans des secteurs complémentaires (, électricité, télécommunication, informatique, transports automobile, environnement, immobilier). Il compte aussi des institutions de recherche (MIT, Université de Cambridge, GEM, institut télécom), des ONG, et bénéficie de soutiens institutionnels.
Le but du Cluster n’est pas, rappelle Laurent Coussedière d’être un “think tank », mais d’être un “do tank”, un lieu pour développer des projets et pas seulement un lieu de réflexion. Le premier programme lancé par le cluster concerne des ” écocentres 2.0″, des lieux d’activités, de vie et de travail, utiles aux entreprises, mais aussi aux travailleurs, aux télétravailleurs, et aux habitants.
www.greenandconnectedcities.eu
Cluster Green and connected Cities, / C/O Institutde l’Entreprise, 2.0 Grenoble Ecole de Management, 12 rue Pierre semard, 38 000 Grenoble
04 76 70 65 84 contact: contact@greenICTies.com