Pendant plus d’un an, l’équipe de réalisation Imagine France, basée à Lagorce, a arpenté les monts d’Ardèche pour rencontrer des historiens, des passionnés de variétés de châtaigne qui ont témoigné sur la valeur patrimoniale du châtaignier et de son fruit. Mais ils ont aussi interviewés les hommes et les femmes qui font de la châtaigne une ressource agricole et économique essentielle pour l’Ardèche. Deux films ont été réalisés. Un film de 20 minutes à destination du grand public et un film de 10 minutes pour le jeune public. Ce dernier est un outil pédagogique en 4 temps : histoire et économie, botanique, paysages, transformation. Le film sera projeté dans les deux pôles thématiques : la Maison du châtaignier à Saint-Pierreville et au Musée de la châtaigneraie à Joyeuse. Il fait désormais parti intégrante de la visite des deux sites.
Le châtaignier, arbre de mémoire et de vie, demeure une clé essentielle pour comprendre le paysage des Boutières et les hommes qui l’ont aménagé. À Saint-Pierreville, berceau de la variété « comballe », une des châtaignes les plus appréciées, la Maison du châtaignier célèbre l’arbre providence des pentes ardéchoises. L’actualité de la châtaigne et du châtaignier y est également présentée d’autant plus qu’en 2009, la Maison a fait peau neuve et accueille les visiteurs autour d’une nouvelle scénographie de l’agence Basalte. Le film sera présenté dans la toute nouvelle salle de projection qui lui est dédiée. Le film a coûté 26 000 euros dont 50 % ont été financés par la Région Rhône-Alpes et 50 % par le département de l’Ardèche.
Premier producteur de châtaignes
Depuis 1987, le Musée de la Châtaigneraie met à l’honneur cet arbre emblématique présent dans les Monts d’Ardèche depuis huit millions d’années. La culture du châtaignier au fil des siècles est évoquée au travers d’une importante collection d’outils anciens servant à l’entretien de la châtaigneraie, au ramassage, au séchage et au décorticage des châtaignes. De nombreux produits locaux à base de châtaignes ainsi que des oeuvres d’art et d’artisanat reflètent l’actualité de la châtaigneraie ardéchoise et le savoir faire des castanéïculteurs. En compléments des deux films, le Musée intègre désormais la vidéo dans sa scénographie. Des scènes de veillée autour d’une rôtie de châtaignes, d’élagage de châtaignier, de pisage ou de transformation en farine animent ainsi les salles du Musée.
L’Ardèche est ainsi le premier département français producteur de châtaignes avec 5 000 tonnes et prés de 50% de la production nationale. Tous les maillons de la filière castanéicole, de la production à la transformation industrielle, en passant par la distribution, sont représentés en Ardèche. La filière représente environ *1 000 emplois. Les castanéiculteurs représentent de 600 à 700 emplois, dont 50 % d’agriculteurs. Les 50 % restants sont des pluri-actifs (exerçant d’autres professions) et des retraités. Entre 50 et 100 emplois sont attachés à la commercialisation avec 2 coopératives (Vivacoop et Coopeyrieux) et une quinzaine d’expéditeurs privés. Entre 50 et 300 emplois sont proposés pa les transformateurs industriels.