Environnement

Un Mémento du patrimoine naturel de la Savoie pour Albertville-Ugine

Le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Savoie publie le dernier d’une série de sept mémentos sur les milieux naturels de 7 territoires de Savoie. Ces ouvrages peuvent être consultés par le public puisqu’ils sont téléchargeables sur le site du Conservatoire : www.patrimoine-naturel-savoie.org
Le dernier mémento est consacré Albertville-Ugine. Le Conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie (CPNS), coordinateur et rédacteur de l’ensemble de ces ouvrages, propose dans ce volet Albertville-Ugine une partie générale donnant les clés du patrimoine naturel, suivi d’un descriptif de chaque commune, au niveau environnemental (carte des zonages, informations sur les sites naturels, la faune et la flore présents sur la commune). La troisième partie propose une liste exhaustive d’éléments du patrimoine naturel « en chiffres ».
Le mémento a été élaboré avec le soutien de la communauté de communes Arlysère. Il est destiné aux élus locaux et gestionnaires du territoire. Arlysère diffusera ces ouvrages à tous ses élus, tandis que le Conservatoire assurera une diffusion auprès de ses membres, financeurs et partenaires (Etat, Conseil Général, Région, Agence de l’Eau, structures gestionnaires du territoire, monde agricole, associations de chasse, pêche et protection de la nature).
Depuis décembre 2007, date de parution du premier Mémento, chaque territoire savoyard a bénéficié de l’ensemble des informations offertes par ces documents. Des mémentos ont été publiés sur les secteurs suivants : Chambéry, Lac du Bourget et ses montagnes, Cœur de Savoie, Tarentaise-Vanoise, Maurienne et enfin Albertville-Ugine. Chaque ouvrage a été réalisé avec le soutien d’une ou plusieurs intercommunalités : Chambéry Métropole, la Communauté d’agglomérations du lac du Bourget, la Communauté de communes Pays de Montmélian, la Communauté de communes La Rochette-Val-Gelon, la communauté de communes de la combe de Savoie et la communauté de communes du Gelon, le Syndicat Mixte Avant-pays savoyard, l’Assemblée du pays de Tarentaise-Vanoise, le Syndicat du Pays de Maurienne et Arlysère. Métropole Savoie a apporté son soutien pour Chambéry, Lac du Bourget et ses montagnes et Cœur de Savoie. Chaque collectivité diffusa l’ouvrage à ses élu et également parfois aux écoles et partenaires associatifs locaux. A partir de 2011, ils prendront en plus la forme d’un document interactif régulièrement mis à jour.

VOIR AUSSI