Le groupe AREVA annonce que le chantier de l’usine d’enrichissement d’uranium Georges Besse 2, à Tricastin, vient de franchir une étape importante avec la livraison du bâtiment nord destiné à l’assemblage des centrifugeuses. Les composants des centrifugeuses qui concentrentle minerai d’uranium afin d’y accroitre la proportion d’uranium fissile, y seront assemblés avant leur installation dans le hall de production de l’unité nord.
La mise en rotation de la première cascade de centrifugeuses de l’unité
sud a eu lieu en décembre 2009. Michael Mc Murphy, Directeur du Business Group Amont, a déclaré : « Ces avancées sont significatives dans la construction de l’usine Georges Besse II et confirment le respect des grandes échéances d’un des chantiers industriels français majeurs de ces 20 dernières années ».
Le chantier de l’usine Georges Besse 2 commencé il y a quatre ans, sera constitué de deux unités d’enrichissement (sud et nord). L’usine atteindra une production globale de 7,5 millions d’UTS (Unité de Travail de Séparation) par an en 2016, deux ans avant la date initialement prévue.
Réacteurs de 900 MW : feu vert de l’Autorité de sûreté nucléaire
L'Autorité de sûreté nucléaire donne le feu vert à la poursuite de l'exploitation des réacteurs de 900 MW au-delà de 40 ans, moyennant des investissements et des engagements en termes de compétences. L’ASN a donné son feu vert au principe...