Actualités

Un robot miniature mis au point à l’Ecole polytechnique de Lausanne

Des chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ( Suisse) ont mis au point un robot miniature, Mag 3D, si petit qu’il peut s’insinuer dans les moindres recoins des centrales électriques en permettant d’économiser plusieurs millions d’euros par la suppression d’interventions humaines . Il a remporté l’Industrial Innovation Award lors de la Conférence Climbing and Walking Robots (CLAWAR) à l’Institut technologique de Nagoya (Japon) Conçu par Frédéric Rochat, ce robot peut se faufiler dans les espaces les plus étroits et jusque dans les angles les plus inaccessibles. Les chercheurs sont parvenus à en minimiser les dimensions en adoptant un système d’équilibrage voisin de celui d’un Segway.
Les centrales électriques sont des environnements ferromagnétiques et de nombreux robots utilisés dans ce contexte reposent sur un support magnétique. Mag 3D possède des roues magnétiques qui lui permettent de coller aux surfaces et servent de système d’équilibrage en maintenant le moteur en place.
La solution a fait l’objet d’un brevet. Le laboratoire de systèmes robotiques travaille à une amélioration du système. Les chercheurs comptent développer une version étanche du robot capable d’inspecter les circuits de refroidissement sans les purger. Le projet a été financé pour moitié par Alstom, et coordonné par l’Agence suisse pour la promotion de l’innovation (CTI).

VOIR AUSSI