L’unité de production n°2 du Centre de Bugey est en arrêt programmé pour remplacement d’une partie de son combustible et à des opérations de contrôles et de maintenance réglementaires. Le suivi des installations permet d’identifier et de prévenir les éventuelles dégradations dues à l’usure. Les matériels présentant des non conformités sont soit réparés, soit remplacés. Sur l’unité de production n°2, des traces d’usures ont été identifiées sur les ailettes de l’une des turbines situées en salle des machines. L’arrêt actuel est mis à profit pour remplacer cette pièce de 150 tonnes.
Partie de Châlon-sur-Saône par convoi exceptionnel le 8 avril, la turbine est arrivée à la centrale le 10 avril. Ce convoi de 215 tonnes, 35 m de long et 5,4 m de large a nécessité l’utilisation d’une remorque de 12 essieux, de deux véhicules (l’un tractant la remorque et l’autre la poussant) et d’une escorte. La turbine défectueuse sera stockée en salle des machines et fera l’objet, après expertises, des réparations nécessaires pour être réutilisée.
Le Pays du Mont Blanc affine les sources de pollution en altitude
En lançant des études originales sur les causes de pollution de l'air, y compris en altitude, la Communauté de Communes du Pays du Mont Blanc a développé une action pro-active pour protéger la qualité de l'air. « Avec Alti’Air nous...