Économie durable

Tourisme : La Région veut faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première destination touristique durable en Europe

L’assemblée plénière du Conseil régional des 29 et 30 mai a adopté un plan de soutien au tourisme destiné à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes, la  “première destination de tourisme durable d’Europe” . Mais l’opposition met en avant la nécessité de la prise en compte du changement climatique, les risques de la surfréquentation.

L’assemblée plénière du Conseil régional  d’Auvergne-Rhône-Alpes des 29 et 30 juin a adopté un plan de soutien au tourisme destiné à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes, la ” première destination de tourisme durable d’Europe ” . L’objectif est donc d’affirmer la vocation touristique de la France, en 2019 première destination touristique mondiale. Chaque année, près de 90 millions de touristes étrangers découvrent le pays et génèrent 58 milliards d’euros de recettes sur place. Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région touristique en France, dont deuxième destination de la première destination mondiale. Le tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes ( 8% du PIB régional 160 millions de nuitées touristiques par an et 180 000 emplois )

En raison du poids du tourisme, la Région a intégré un volet dédié au sein du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation pour la période 2017 – 2021. La démarche sera renouvelée pour la période 2022 – 2028, notamment via l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Cette programmation prévoit 300 millions d’euros pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes ” la première destination européenne du tourisme durable.”

Sylvie FAYOLLE, Vice-présidente déléguée au Tourisme a décrit les différents volets de la stratégie touristique largement fondée sur la nature et sur la montagne. Un appel à manifestation d’intérêt  « Territoires Région Pleine Nature » doit inciter l’émergence de projets pour faire ” la première montagne durable d’Europe ”  La montagne accueille, chaque année, 80 millions de nuitées touristiques. La Région entend amplifier la diversification touristique et économique des territoires de montagne, en s’appuyant sur le dispositif « Région Montagne 4 Saisons ». Un appel à manifestation d’intérêt pour les territoires qui ont une stratégie de développement touristique durable et travaillant au développement d’une offre diversifiée hors neige.

Tourisme itinérant

 

Le tourisme d’itinérance, pédestre, cyclable ou équestre, de plus en plus prisé car il associe découverte et mobilité, génère des retombées économiques importantes. La Région participe à la structuration de cette offre en identifiant notamment des itinéraires de dimension régionale, et en soutenant le développement des véloroutes, des voies vertes ou encore des circuits de
randonnées. La Région apportera un soutien au développement des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Thermalisme

Auvergne-Rhône-Alpes, en raison de sa géologie, est une référence pour le thermalisme et la pleine santé avec  24 stations thermales. Des dispositifs spécifiques à l’accompagnement des stations thermales renouvelés dans le cadre d’un plan dédié permettront de soutenir les investissements des stations et les projets portés par les acteurs du thermalisme et de la pleine santé.

Gastronomie et de l’œnotourisme

L’attractivité touristique régionale tient aussi à la richesse de son patrimoine gastronomique, viticole et agricole. La Région soutiendra le développement de la marque  déposée « Vallée de la Gastronomie – France », qui relie Dijon à Marseille. Elle soutien par exemple les caveaux viticoles pour leurs projets d’accueil du public, accompagnement des projets de valorisation des produits du terroir, soutien à l’agrotourisme, etc.

Sites touristiques emblématiques

Auvergne-Rhône-Alpes compte  de grands sites touristiques à rayonnement international et national  : Caves de la Chartreuse, site de l’Aventure Michelin ou encore le parc animalier du PAL dans l’Allier . La Région poursuivra son engagement envers ses grands sites et pour leur valorisation, en  continuant la structuration de cette offre touristique emblématique. Un appel à projet pour identifier ces sites emblématiques qui recevront un accompagnement AuvergneRhône-Alpes Tourisme.

Soutenir les hébergements touristiques

L’hébergement représente 80% des investissements touristiques dans la  région. Soutenir les investissements en matière d’hébergement, c’est améliorer l’attractivité touristique, soutenir les créations d’emplois, favoriser l’innovation et accompagner les professionnels dans la modernisation de leur offre. Comme toutes les composantes de la filière, l’hébergement doit en effet s’adapter aux exigences nouvelles de la clientèle pour aller vers un tourisme plus durable, tout en demeurant toujours plus confortable et qualitatif.

Innovation touristique

Auvergne-Rhône-Alpes doit demeurer à la pointe de l’innovation touristique : développement de nouvelles filières comme la tourisme industriel (visite de sites industriels historiques, visite d’entreprises aux savoir-faire d’excellence) ; soutien au tourisme d’affaires ; filière dans son ensemble vers la numérisation de leurs activités et leur offre ; soutenir les projets visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Répondre à la pénurie de main-d’œuvre

Enfin, avec sa compétence en matière de formation, la Région entend  soutenir le  développement des compétences pour répondre aux besoins du secteur du tourisme confrontés lui aussi  à une pénurie de main-d’œuvre sans précédent. Le Plan “retour au travail ” lancé à l’automne 2021  doit  aider les secteurs en tension à recruter.  Ce plan concernait aussi les
métiers de l’hôtellerie et de la restauration. La Région a mis en place plusieurs actions : inventaire des offres d’emploi ne trouvant pas preneur ; information des demandeurs d’emploi, promotion des opportunités professionnelles offertes par les secteurs en tension.

VOIR AUSSI