Biomasse / Déchets

Vallée de la Chimie : 27 candidats présélectionnés pour l’Appel des Trente

Vallée de la Chimie : 27 candidats présélectionnés pour l’Appel des Trente

La Métropole de Lyon a désigné lors de Pollutec, les candidats pré-sélectionnés pour la seconde édition de l’Appel des 30 ! initiative partenariale qui  vise à valoriser les gisements fonciers pour accueillir des activités innovantes des filières chimie, cleantech, énergie et environnement dans la Vallée de la Chimie.

Après le lancement de la seconde édition de l’Appel des 30 !, le 1er septembre 2016, 45 candidats potentiels ont souhaité visiter les sites proposés, et 29 ont déposé des dossiers au 31 octobre. Le Comité de sélection a retenu 27 candidatures pour un passage en phase projet. Le comité est constitué de la Métropole de Lyon, des Communes de Feyzin, Solaize, Pierre-Bénite, et Saint-Fons, des industriels propriétaires des sites, du Groupe Caisse des Dépôts, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Préfecture du Rhône.

Les candidats pré-sélectionnés ont jusqu’au 28 février 2017 pour détailler leur projet. Ils seront mis en relation avec les propriétaires de fonciers. Les lauréats définitifs seront désignés en mars 2017.

Une grande partie du foncier sollicité par les candidats, 50% des 20 hectares d’emprises, se trouve à l’intérieur des sites industriels, principalement ceux de KEM ONE et de SOLVAY. La totalité des des 87 000 m² de toitures et parkings destinés à recevoir des installations photovoltaïques se trouvent sur des sites Arkema, JTEKT, Kem One, Vos Logistics, Total Cres, IFPEN.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI