La propagation de la fièvre aphteuse, sans danger pour l’homme. en Afrique du nord est suivie avec attention par les autorités sanitaires françaises et européennes. La maladie qui touche les animaux (bovins, moutons, chèvres, porcs…) très contagieuse, provoque des pertes importantes dans les élevages. Présente dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, elle s’est récemment propagée à certains pays d’Afrique du Nord.
L’Union européenne est indemne depuis 2007 mais une vigilance accrue est demandée aux personnes arrivant ou se rendant dans les pays suivants : Algérie, Tunisie, Libye, Égypte.
A l’approche de la fête de l’Aïd El Kébir, les voyageurs en provenance et à destination d’Afrique du Nord doivent faire preuve de prudence. Si vous avez visité un élevage (ou un lieu de détention de ces animaux) ou si vous avez participé à une chasse dans ces pays, pensez à nettoyer vos vêtements et à désinfecter vos chaussures avec une solution désinfectante.
Renoncement au centre de recherche de Saint-Fons : la présidente de Solvay joue la prudence
Ilham Kadri, la présidente du groupe chimique a informé la Métropole de Lyon de l’abandon du projet de centre de recherche ultramoderne envisagé à Saint-Fons. Aux commandes depuis le mois de mars 2019, la patronne du groupe joue la prudence....




