Le broyage des Véhicules Hors d’Usages (VHU) produit un déchet, le Résidu de Broyage Automobile (RBA), qui représente de 15 à 20% de la matière entrante. Ce résidu est incinéré en mélange avec les ordures ménagères.
Le projet VULCAIN II vise à proposer de nouveaux modes de traitement du RBA via une technologie de rupture basée sur une hydrolyse alcaline. Le procédé innovant devrait limiter les effets d’une simple combustion avec dégradation totale des organiques sans émissions de CO2 et rétention des émissions problématiques comme le brome et chlore. Il devrait privilégier la valorisation dans des installations plus accessibles en termes d’investissement que les installations traditionnelles (incinération, pyrolyse, flottation, …).
Le projet Vulcain II labellisé par AXELERA et co-labellisé par Trimatec durera 36 mois. Il s’intègre dans une démarche de valorisation des ressources matière à travers une vision technique et environnementale, conduisant à des procédés performants et respectueux de l’environnement.
Brice Lalonde (Équilibre des Énergies) : la réduction des émissions de carbone, priorité absolue
Pour Brice Lalonde, président de l’association Équilibre des Énergies (Eden), la priorité absolue doit être donnée à la lutte efficace contre le changement climatique, qui passe par la réduction des émissions de CO2. L’ancien ministre de l’Environnement estime que le...




