Waga Energy et le District régional de la Capital (CRD) lancent la construction d’une unité de biométhane de grande capacité sur l’île de Vancouver (Canada). Il s’agit du quatrième projet de Waga Energy au Canada et du premier dans cette province anglophone de l’ouest du pays.
Waga Energy, dont le siège est à Meylan ( Isère) ,spécialiste de la production de bio-méthane sur les sites de stockage des déchets, a signé un contrat avec le District Régional de la Capitale (CRD), l’un des 28 districts régionaux de la Colombie- Britannique (Canada), pour construire une unité sur le site de stockage des déchets d’Hartland . L’unité utilisera la technologie WAGABOX®, développée et brevetée par Waga Energy, pour produire du biométhane à partir du gaz provenant de la dégradation spontanée des déchets enfouis. Le biométhane, appelé Renewable Natural Gas (RNG) au Canada, est le substitut renouvelable du gaz naturel fossile. Cette production permettra d’éviter l’émission de de 450 000 tonnes d’eqCO 2 évitées en 25 ans selon l’estimation basée sur les facteurs d’émission comparés du gaz naturel et du bio-méthane en France déterminés par la base carbone de l’Ademe, en intégrant les émissions directes et indirectes.
L’unité d’Hartland sera construite au Québec par la filiale canadienne de Waga Energy, à
l’exception de son module de distillation cryogénique, construit en France. Waga Energy assurera
l’exploitation et la maintenance pendant 25 ans. La production de bio-méthane sera vendue par le CRD à l’énergéticien canadien FortisBC, et injectée sur place dans son réseau de gaz grâce à un raccordement construit dans le cadre du projet.
Cinq projets engagés en Amérique du Nord
La signature de ce contrat est l’aboutissement d’un appel d’offres lancé en 2021 par le CRD et remporté
par Waga Energy. Il s’agit du quatrième projet engagé par Waga Energy au Canada et du premier en
Colombie-Britannique. Une unité WAGABOX est également en construction aux États-Unis, sur le site
de Bath, exploité par le comté de Steuben (État de New York, États-Unis).
Le CRD regroupe treize municipalités sur la pointe sud de l’île de Vancouver et le sud des îles Gulf,
représentant un bassin de population de 432 000 personnes. Il exploite le site de stockage des déchets
de Hartland, près de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, qui reçoit les déchets de tout le district. L’unité WAGABOX remplacera une usine de valorisation électrique en service depuis 2004 et augmentera fortement la production énergétique du site.
Mathieu Lefebvre, Pdg de Waga Energy : “Nous sommes enthousiasmés par la perspective de
contribuer à la transition énergétique de la Colombie-Britannique aux côtés du District régional de la
Capital, à travers la production d’importants volumes de biométhane à prix compétitif. Le lancement
de cinq projets WAGABOX® en Amérique du Nord en 18 mois témoigne de l’intérêt suscité par notre
technologie, et de la reconnaissance de notre expertise unique dans la production de biométhane sur
les sites de stockage des déchets, acquise à travers la construction, la mise en service et l’exploitation
de 13 unités en Europe depuis cinq ans ». Waga Energy exploite 13 unités WAGABOX® en France, représentant une capacité installée de 480 GWh/an. Treize unités sont en construction en France, en Espagne, au Canada et aux États-Unis. Chaque projet contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Waga Energy est cotée depuis le 27 octobre 2021 sur Euronext Paris.