1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Algeco réalise pour Villeurbanne...

Algeco réalise pour Villeurbanne  une première école temporaire RE 2020

 

ALGECO a livré sa première école modulaire « RE 2020 » a à Villeurbanne,  l’école Luizet-Einstein, premier bâtiment de la commune conforme à la réglementation environnementale 2020 grâce à l’utilisation de la nouvelle gamme de modules Progress 20. Avec la livraison de ce projet respectueux de l’environnement, Algeco confirme son engagement dans la transition écologique des collectivités territoriales. 

 

      La ville de Villeurbanne s’est engagée dans un plan de transition écologique dont un des axes est la construction décarbonée. Dans ce cadre, un accord a été signé en 2017 entre Algeco , pionnier et numéro un mondia de la construction modulaire et la ville pour tous ses besoins de bâtiments temporaires. Algeco ( siège à Charnay lès Mâcon, Saône et Loire, 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 5200 salariés) a déjà livré à Villeurbanne plusieurs bâtiments modulaires pour des bureaux administratifs et des salles de classe. Ce parc temporaire  représente plus de 10 000 mètres carrés répartis sur 20 sites.

Alexis Salmon-Legagneur, Directeur général d’Algeco  souligne qu’« avec la réalisation de cette école à Villeurbanne, Algeco a une nouvelle fois démontré que la construction modulaire répond parfaitement aux besoins du secteur public tout en présentant des atouts économiques et environnementaux par rapport à la construction traditionnelle. »

La nouvelle gamme Algeco Progress 20, permet à l’école primaire Luizet – Einstein d’accueillir des enfants dans des conditions optimales depuis la rentrée 2023. Cette école temporaire sera nouveau aménagée par Algeco durant l’été 2026 pour des espaces supplémentaires dont une cantine. La ville pourra reconfigurer et déplacer ce bâtiment pour répondre à de nouveaux besoins.

Les modules de la gamme Progress 20 répondent aux exigences environnementales les plus récentes (RE 2020) : isolation, sobriété énergétique, réduction des émissions de CO2, matériaux recyclables à 96%, et fabriqués dans l’usine ALGECO® du Jura, etc. Les bâtiments et modules circulaires peuvent être facilement réemployés, réaffectés, réaménagés et déplacés en fonction des usages et des besoins. La construction modulaire permet de livrer des bâtiments sur mesure en offrant plus d’avantages que la construction traditionnelle tout en étant moins chère, plus rapide, plus simple et plus écologique.

Réalisé au printemps et à l’été 2023, le chantier de l’école Luizet – Einstein a duré moins de 5 mois, deux fois moins de temps qu’une réalisation en construction traditionnelle. Avec 2 200 mètres carrés de surface utile sur 2 étages pour  16 salles de classe, des sanitaires et un cabinet médical, l’école permet à tous les usagers d’apprendre et de travailler dans les meilleures conditions.

 

La qualité fonctionnelle du bâtiment va de pair avec son esthétique et son confort d’usage : lignes épurées du bâtiment, baies vitrées équipées de brise-soleil orientables et motorisés, ventilations et garde-corps discrets sur la toiture, bardage en bois, préau et auvent orienté vers l’entrée… autant d’éléments appréciés par la municipalité, les élèves, les enseignants et les personnels techniques et administratifs.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email