1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Lyon et Paris lancent...

Lyon et Paris lancent Autolib marque commune pour l’autopartage

Dans un communiqué commun, Gérard Collomb, maire de Lyon et Bertrand Delanoé, maire de Paris ont annoncé ce mardi que les deux collectivités aideront au développement d’une offre de voitures partagées sous le nom ” Autolib”.


Les deux villles ont depuis 2001 développé des alternatives à la voiture individuelle. Elles ont mis en service de nouveaux tramways, lancé de systèmes de vélos en libre service, Velo’v et Velib’, permis une augmentation significative de l’offre de transport en commun. Des dispositifs adaptés aux personnes handicapées ont été mis en place.



Les maires des deux villes, tous les deux candidats, veulent montrer qu’au délà de toute émulation et d’une éventuelle concurrence Paris-Lyon, ils peuvent coopérer pour partager des expériences. Autolib sera seulement le nom commun. Les deux systèmes seront différents.


2000 voitures à Paris


A Lyon , Autopartage est porté par la société d’économie mixte Lyon Parc Auto, dont la ville de Lyon est actionnaire. LPA gère les parkings de la ville.


A Paris, le marché de l’autopartage est… … partagé entre trois entreprises sans lien capitalistique avec la collectivité: Caisse Commune, Mobizen, et enfin OKIGO, cette dernière société étant filiale d’Avis et de Vinci Parc.


Bertrand Delanoé, candidat, a pris l’engagement de mettre en place une offre d’autopartage dans le cadre d’une délégation de service public. La Ville de Paris lancerait un appel d’offres pour la mise en service de 2000 automobiles. Les véhicules devraient être électriques, si la technologie est mûre. Les conditions de financement, de fonctionnement restent bien sûr à définir … … et dépendent du résultat des élections municipales. Le marché intéresse d’ores et déjà les opérateurs actuels, mais aussi des constructeurs, comme Renault, Dassault, Bolloré.



Nos convictions communes nous ont amenés à choisir des réponses proches, tout en respectant le caractère et les spécificités des villes que nous dirigeons. Parce que nous pensons tous deux que certains déplacements ne peuvent se faire sans voiture, et qu’il faut offrir aux usagers de Paris et de Lyon la possibilité d’utiliser un véhicule sans nécessairement en posséder un, nous avons choisi de développer des systèmes de voitures en libre service… Le choix de cette appellation commune témoigne que ce que nous sommes en train d’inventer dépasse les frontières de nos agglomérations et constitue une réponse d’avenir pour améliorer la qualité de vie des grandes métropoles” déclarent les deux maires candidats dans leur communiqué commun.


michel.deprost@free.fr



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email