Rhône

La saison de chasse ouvre dimanche 11 dans le Rhône

Dimanche 11 septembre à 8 h 00, les 9 000 chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon pourrons commencer une saison de chasse 2022-2023 qui sera marquée par l’impact de la chaleur et de la sécheresse sur la faune.

La saison de chasse qui commence a été marquée par une sécheresse estivale et de fortes chaleurs qui impacteront probablement la faune sauvage, ses comportements et ses habitats. Pour le petit gibier , comme depuis plusieurs saisons, le lièvre et le pigeon ramier seront probablement les gibiers les plus abondants dans le Département et la Métropole.  Pour le grand gibier les populations de chevreuils et de sangliers sont stables. Elles ont tendances à  augmenter dans les zones urbaines et péri-urbaines du territoire.
Des candidats au permis de chasser toujours nombreux : Avec plus de 350 nouveaux chasseurs par an, la chasse est un loisir qui attire.  Toutes les classes d’âges et les catégories sociaux-professionnelles s’y côtoient. Pour la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs , la formation continue des chasseurs reste au cœur de la stratégie de la Fédération. De nombreuses formations  doivent obligatoirement être suivies par les pratiquants pour s’adapter en permanence aux enjeux de sécurité de bonne cohabitation avec les  autres personnes qui fréquentent  la nature. Ainsi, 2931 chasseurs ont été formés à la formation « responsable de battue et traqueurs armés » dans le Rhône et la Métropole de Lyon depuis 1998, et déjà 540 ont suivi  la formation décennale obligatoire depuis le 1er janvier 2022.
La Fédération des chasseurs poursuit es actions environnementales grâce à de nombreux partenariats. Près de 15 000 arbres plantés dans des programmes de reconstitution de haies bocagères. Plus de 400 ha de couverts favorables à la faune sauvage semés sur l’ensemble du territoire. Plus de 1000 écoliers ont été sensibilisés sur la faune sauvage locale et la préservation des milieux.

VOIR AUSSI